L’agent Hassen Jebali a perdu un œil dans l’explosion d’une mine, en 2013, à Jebel Chambi (Kasserrine). Il se dit abandonné par l’Etat.
Originaire de Bouarada (Siliana), Hassen Jebali était envoyé en renfort sur les hauteurs de Kasserine et prenait part à une opération de ratissage, quand une mine a explosé au passage de la patrouille. Il a été atteint aux yeux et a perdu un œil. Le second fonctionne encore mais souffre d’une lésion.
Le garde nationale dit avoir fait plusieurs démarches pour régulariser sa situation, mais sans résultats, ce qui l’a poussé à observer un sit-in au siège du gouvernorat de Silana, depuis hier, jeudi 30 novembre 2017.
L’agent, qui s’est cousu la bouche en signe de protestation, appelle les autorités à le faire bénéficier de son salaire pour qu’il puisse faire vivre sa famille, étant l’aîné de 4 enfants. Son père est décédé et sa mère ne travaille pas.
Hassen Jebali est soutenu par ses collègues qui dénoncent un manque de prise en charge des agents blessés dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
On notera aussi que les familles des agents martyrs se voient généralement privées de toute pension. Certaines en bénéficient, grâce à avec une dérogation spéciale, mais la plupart n’ont plus aucune rentrée d’argent.
Y. N.
Donnez votre avis