Moez Mrabet / Mohamed Zinelabidine.
Le Réseau associatif de Hammamet organise, demain, dimanche 3 décembre 2017, un sit-in de protestation contre le limogeage de Moez Mrabet.
L’homme de théâtre Moez Mrabet a été limogé de la direction du Centre culturel international de Hammamet (CCIH-Maison de la Méditerranée) et du Festival international de Hammamet.
Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine a décidé, cette semaine, de le remplacer par Chaker Chikhi.
Les motivations de cette décision et sa brutalité ont provoqué la colère de cercles culturel et intellectuel et de la société civile Hammamet et dans tout le gouvernorat de Nabeul. Et pour cause : Moez Mrabet est l’un des rares directeurs du CCIH et du Festival de Hammamet à avoir réussi à créer une véritable dynamique culturelle et artistique et à créer des synergies positives avec les acteurs culturels de la région.
Tout le monde loue sa disponibilité, son ouverture, son dévouement et sa grande capacité de travail et, surtout, sa créativité. En peu de temps, il a réussi à faire du CCIH un véritable lieu de rencontre, d’échange et de laboratoire pour les projets citoyens.
Cela ne semble pas avoir plu à M. Zinelabidine, qui continue de limoger les meilleurs, pour les sanctionner pour leur réussite, et de se faire entourer des plus médiocres, qu’il propulse dans des postes et des missions qu’ils ne méritent pas.
Trop, c’est trop ! Pour dénoncer ces pratiques et ces dérives rappelant le passé Rcdiste de M. Zinelabidine, qui a longtemps été au service de la dictature de Ben Ali, les représentants de la société civile et des activistes culturels et artistiques du gouvernorat de Nabeul se sont donné rendez-vous, demain, dimanche 3 décembre, de 14h00 à 16h00, devant le CCIH pour protester contre les décisions du ministre et attirer l’attention du gouvernement et de l’opinion publique sur ses pratiques d’un autre âge.
I. B.
Donnez votre avis