L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) menace d’une grève de trois jours qui débutera le mardi 12 décembre 2017.
Selon le préavis publié le 30 novembre dernier, la grève sera observée par les étudiants, internes et résidents en médecine, en cas de refus de recevoir leurs nouveaux représentants nationaux et de répondre favorablement à leurs doléances.
Il précisé aussi que cette grève ne concerne pas les services d’urgence et les gardes seront assurés.
Les internes et résidents en médecine demandent de connaître le projet de loi de réforme des études médicales, de participer à sa rédaction, d’y modifier les points concernant les mesures transitoires et le diplôme de doctorat, et d’accélérer sa promulgation.
Ils demandent également le payement immédiat des internes vacataires, ainsi que des gardes non payés des résidents.
Autres revendications : l’application des anciens accords signés avec le ministère de la Santé et portant sur le statut des internes et résidents, le service civil, etc.; ainsi que l’égalité entre les médecins tunisiens et étrangers ayant étudié en Tunisie.
Tout en se réservant le droit de recourir à toutes les formes légales de mobilisation afin d’atteindre leur but, les membres de l’OTJM ont lancé, sur les réseaux sociaux, la campagne «#Fibèlek?» visant à sensibiliser les étudiants en médecine et les jeunes médecins au sujet des failles existantes dans la réforme du système éducatif médical, du retard d’application du statut juridique des internes et des résidents en médecine, de problèmes concernant la spécialisation en médecine de famille, du payement des vacataires, du salaire des étudiants étrangers, du service civil, etc.
L’OTJM a succédé aux syndicats dépendant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il s’agit d’une jeune organisation autonome visant à défendre les droits des jeunes médecins et à œuvrer pour une meilleure santé de Tunisiens.
Son secrétaire général est Jed Henchiri, qui s’est précédemment illustré au sein de l’UGTT.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis