La Tunisie et la Berd ont signé, aujourd’hui, jeudi 21 décembre 2017, une convention de financement de 160 millions d’euros (464 millions de dinars tunisiens, MDT).
Ce financement, qui sera remboursé sur une période de 18 ans dont 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 1%, permettra de moderniser et de réaligner la ligne existante entre Tunis et Kasserine, favorisant les flux de marchandises, de services et de personnes via le réseau ferroviaire, ainsi que le doublement et l’électrification de la dernière section de la ligne du Métro du Sahel reliant les villes de Moknine et Mahdia et le renforcement de la flotte par l’acquisition de six trains électriques modernes.
La convention a été signée par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Zied Ladhari, et Sue Barrett, directrice de l’infrastructure et du transport à la Banque européenne de la reconstruction et du développement (Berd), et en présence du Pdg de la SNCFT.
«Nous sommes ravis de soutenir cet important projet ferroviaire, et nous sommes engagés en faveur du programme de développement de la Tunisie pour la période 2016-20, qui fait de la modernisation des infrastructures de transport, et notamment du rail, un des principaux moteurs du développement économique et de l’inclusion régionale», a souligné Mme Barrett.
Pour sa part, M. Ladhari a indiqué que ce financement à destination du secteur ferroviaire et en particulier à la région de Kasserine s’inscrit au cœur des priorités de la Tunisie et de son programme gouvernemental qui s’appuie sur le développement de l’infrastructure de base surtout dans les régions intérieures du pays avec pour objectif principal une plus grande intégration de ces régions dans le processus du développement économique national et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction du développement de la coopération financière entre le gouvernement tunisien et la Berd au cours des dernières années, une coopération qui a touché divers secteurs vitaux contribuant ainsi au développement de l’activité économique du pays en général.
Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie, en septembre 2012, la Berd a investi en Tunisie plus de 390 millions d’euros, répartis sur plus de 27 projets.
Source : communiqué.
Donnez votre avis