La 5e édition des Journées du court-métrage tunisien de Gabès s’ouvrent aujourd’hui, jeudi 21 décembre 2017, et se poursuivent jusqu’au dimanche.
Cette manifestation cinématographique lancée en 2013 est organisée par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) et le ciné-club Taieb Louhichi de Gabès, avec le soutien de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Le festival propose à chaque fois une programmation plus diversifiée et des films de grande qualité. Cette année, le public pourra visionner une vingtaine de films tunisiens, documentaires et fiction, récemment sortis.
L’ouverture se fera en musique et sera suivie de trois nouveaux courts-métrages dont ‘‘Aya’’ de Moufida Fedhila, le Tanit d’or des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017).
En marge des projections et afin d’initier les festivaliers à la critique cinématographique, la manifestation propose également des débats avec les cinéastes et des ateliers d’analyse filmique pour adultes et enfants.
Le jury de cette année est composé de Mounira Yacoub (membre du bureau de la FTCC), Samir Harbaoui (cinéaste) et Sarra Abidi (artiste graphiste et cinéaste).
Lors de la cérémonie de clôture, 3 prix seront discernés : le Prix Asma El Fenni, le Prix Taieb Louhichi de la 1ère œuvre et le Prix du meilleur cinéphile.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis