Riadh Mouakher a affirmé qu’il ne compte par créer avec le chef du gouvernement Youssef Chahed un nouveau parti politique.
De passage dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM aujourd’hui, lundi 25 décembre 2017, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement a indiqué qu’il a été très difficile pour lui de geler son adhésion à Afek Tounes et de démissionner du conseil national de ce parti qu’il avait cofondé, ajoutant qu’il ne regrette pas cette décision.
«Je tiens à clarifier que je n’ai aucun problème avec Yassine Brahim ou avec les dirigeants d’Afek. Yassine Brahim est un patriote qui aime son pays. Toutefois, il y a désaccord entre les dirigeants sur la politique, le discours et la position du parti sur la scène politique tunisienne. C’est pour cette raison que j’ai pris ces 2 décisions», a expliqué M. Mouakher.
En ce qui concerne la décision du bureau politique d’Afek Tounes de quitter l’Accord de Carthage et de sortir du gouvernement d’union nationale, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement a indiqué qu’il aurait été préférable qu’une telle décision soit votée par les 186 membres du conseil national du parti, laissant ainsi entendre que Yassine Brahim et ses proches l’ont prise de manière unilatérale et sans consulter leurs camarades.
Riadh Mouakher a, par ailleurs, démenti la rumeur persistante selon laquelle il compte fonder, avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et les autres membres de son gouvernement, un nouveau parti pour se préparer aux élections présidentielles et législatives de 2019.
Cette rumeur, rappelons-le, se fonde sur le fait que les deux principaux partis de la coalition, Nidaa Tounes et Ennahdha, complotent aujourd’hui, en coulisses, contre le gouvernement Chahed, auquel ils ne pardonnent pas d’avoir lancé la guerre contre la corruption et la contrebande, et œuvrent à sa chute.
E. B. A.
Gouvernement : Démission collective des ministres d’Afek Tounes
Donnez votre avis