La justice a reporté, aujourd’hui, mardi 2 janvier 2018, le procès du chef terroriste Moez Fezzani, qui a refusé de quitter sa cellule et de comparaître devant le juge.
Extradé du Soudan où il avait été arrêté le 13 novembre 2016, Fezzani est incarcéré en Tunisie depuis le 23 décembre de la même année. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpations, notamment pour sa participation à la préparation de l’attentat du Bardo, en mars 2015 (22 morts : 21 touristes et un policier tunisien).
Ce dangereux terroriste devait comparaître devant le juge, aujourd’hui, mais il a refusé de quitter sa cellule obligeant la justice à reporter, encore une fois, le procès.
Notons que Moez Ben Abdelkader Fezzani, alias Abou Nassim faisait l’objet de mandats d’arrêt internationaux, émis notamment par l’Italie où il a résidé durant 20 ans et où il est accusé de liens avec le terrorisme.
Ce Tunisien de 49 ans, originaire de Zahrouni (ouest de Tunis), s’est rallié à Al-Qaïda, en 1989 et a combattu en Afghanistan puis au Pakistan avant d’être arrêté par l’armée américaine en 2001. Après 8 ans d’incarcération, il s’est rendu en Italie, qui l’a expulsé en 2012, en Tunisie, sous le gouvernement du parti islamiste Ennahdha.
Suspecté d’avoir radicalisé des centaines de Tunisiens et d’en avoir envoyé beaucoup au jihad en Libye et en Syrie, Fezzani a dirigé la cellule terroriste ayant planifié l’attaque du Bardo. Il est aussi suspecté d’avoir un lien avec celle de Ben Guerdane, en mars 2016, qui fit une vingtaine de morts, en majorité des agents de sécurité.
Cette attaque a été menée par des jihadistes introduits de Libye, qui avaient planifié de s’emparer de cette région et d’y instaurer un émirat islamique. L’attaque ,qui a été revendiquée par Daêch, s’est soldée par la mort d’une cinquantaine de terroristes et l’arrestation de plusieurs autres.
Y. N.
Donnez votre avis