Une convention de partenariat a été signée hier, jeudi 4 janvier 2017, entre l’Université Centrale (UC) et l’entreprise chinoise de téléphonie mobile Huawei.
Par Zohra Abid
Cette convention de 3 ans a été signée au siège de l’université privée aux Berges du Lac de Tunis en présence de Davin Deng, directeur département de Huawei Tunisie, qui était accompagné de 3 de ses collaborateurs, et Houbeb Ajimi Remadi, CEO de l’UC, qui était entourée de certains de ses collaborateurs, dont Kais Mabrouk, Moncef Gafsi, Maher Rahmouni et le recteur Khaled Ghedira.
La formation est ouverte pour tous
Dans son discours de bienvenue, Mme Ajimi a rappelé que, grâce à sa nouvelle équipe dirigeante, l’UC va réorienter sa stratégie pour que l’étudiant ait la meilleure formation possible en matière de haute technologie. «C’est ainsi qu’après plusieurs réunions, il a été décidé d’héberger une académie Huawei à l’UC», a-t-elle lancé devant un parterre de journalistes.
Il s’agit, poursuit-elle, d’un laboratoire pour les étudiants qui bénéficieront d’un certificat spécifique au terme de leur formation. Le cycle de formation sera animé par des formateurs de Huawei. «On aura donc une plateforme pour nos étudiants ainsi que pour les étudiants externes venus d’autres universités et les professionnels qui souhaitent peaufiner leur savoir-faire», explique Houbeb Ajimi. L’objectif étant d’ouvrir un partenariat plus large avec des stages chez Huawei et la possibilité d’embauche dans l’entreprise, que ce soit en Tunisie ou dans la région où elle jouit d’une bonne presse, enchaîne-t-elle.
Davin Deng et Houbeb Ajimi Remadi.
Tout en se disant heureux d’avoir signé cet accord, M. Deng a tenu à préciser que le partenariat avec UC s’inscrit dans le programme lancé par Huawei, en 2016, en Afrique. «Nous avons déjà ouvert 2 académies, l’une en Egypte et l’autre en Ethiopie. La 3e ouvre en ce début 2018 à l’UC en Tunisie», a-t-il déclaré.
L’UC, qui compte 300 étudiants (sans compter les 700 en formation) espère, grâce aux partenariats récemment noués, augmenter ses effectifs, l’objectif étant de le faire passer, à terme, à 1000.
Donnez votre avis