Après deux premières sessions réussies en 2017, la 3e session des Labs IBM Watson dédiés à l’intelligence artificielle (IA) se tendra en février 2018, à Tunis.
L’IA continue à gagner du terrain sur le marché IT tunisien et la 3e session des Labs IBM Watson s’annonce prometteuse pour tous ceux qui croient que l’IA figure parmi les technologies clés qui vont propulser la Tunisie en plein cœur de la transformation cognitive.
Un millier de développeurs IA tunisiens par an
Fondateur de Sintegra Consulting, leader de recrutement au Maghreb qui œuvre depuis une décennie pour l’accélération des carrières des jeunes ingénieurs tunisiens talentueux, Saber Mahbouli, ingénieur-devenu-businessman, estime que son expérience dans le sourcing et la recherche de profils demandés sur le marché peut lui permettre de franchir un palier et aller de la recherche de talents à la fabrication de talents.
De là est née l’idée des Labs Watson, une formation essentiellement pratique. La première itération, qui avait eu lieu le 25 juillet 2017, a été une réussite, avec une dizaine des 50 participants ayant passé avec succès la certification IBM Watson. Ce sont les premiers tunisiens (et les seuls jusqu’à maintenant) à décrocher la certification d’IBM.
Une seconde itération, lancée le 25 novembre 2017 avec près d’une centaine de participants, touche déjà à sa fin et qui permettra d’augmenter le nombre de Tunisiens certifiés Watson. «Et ce n’est que le début», confie Saber Mahbouli. Qui ajoute: «Nous allons former mille ingénieurs sur Watson en 2018, pareil pour 2019 et ainsi de suite… La métaphore qui me vient à la tête c’est qu’on est en guerre, on prépare un nombre de soldats qui vont envahir le marché IA local et européen, un marché qui est encore en pénurie.»
Les Labs Watson sont certes gratuits, mais ils sont précédés par une présélection qui se veut ultra-sélective, avec un taux d’acceptation qui ne doit pas dépasser 35%, soit environ un tiers des postulants.
«Ici on parle bien d’une véritable formation de 180 heures en 6 semaines, pas une petite conférence de deux jours qu’on appelle formation», explique Saber Mahbouli. Et d’ajouter : «Seuls les plus motivés, ambitieux et ayant le plus de potentiel pourront mener à terme cette conquête.»
Watson pour l’agglomération des capacités cognitives
Watson est une plateforme comportant un ensemble d’API (Application Programming Interfaces) qu’on peut utiliser pour agir sur des données. Il s’agit d’une véritable agglomération de capacités cognitives, qui répond à des problématiques spécifiques en analysant et corrélant les données disponibles, dans l’optique de contribuer à la prise de décision, faciliter l’interaction homme-machine et dénicher des informations autrement inaccessibles.
Grâce à ses capacités cognitives telles que sa compréhension du langage naturel (NLP pour les puristes), la conversion texte-parole (et vice versa) ou encore la reconnaissance d’image, Watson peut être appliqué pour créer des applications et fonctionnalités de plusieurs types, allant des «chatbots» à l’assistance et l’expérience client, la traduction et même l’exploitation des traits de personnalités et émotions.
Cette IA avait fait ses preuves en 2011 en améliorant Deep Blue (le superordinateur d’IBM) de sorte à pouvoir battre le champion du monde d’échecs Kasparov, ainsi qu’en remportant le jeu américain Jeopardy!
Aujourd’hui, Watson est déjà appliqué, entre autres, dans le domaine de la santé pour le diagnostic d’un grand nombre de maladies et traitements, la finance en fournissant des conseils pour l’investissement, ainsi que dans l’agriculture avec des prédictions météorologiques…
Ceux qui souhaitent prendre part à la prochaine itération des Labs Watson, en février 2018, devraient remplir ce formulaire.
Source : communiqué.
Donnez votre avis