Deux ministres et le secrétaire général de l’UGTT se sont rendus à Thala, aujourd’hui, lundi 8 janvier 2018, au lendemain des manifestations nocturnes organisées dans cette ville.
Une réunion a rassemblé ce matin, au siège du gouvernorat de Kasserine, le ministre des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid, et celui des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, ainsi que Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), avec des représentants de la société civile de cette région frontalière avec l’Algérie.
La réunion a porté surtout sur l’état d’avancement de plusieurs projets prévus dans la région, notamment celui de la construction d’un hôpital, dont les travaux devaient démarrer fin 2017 et qui ont pris du retard.
Rappelons que les habitants de Thala ont manifesté, hier soir, leur colère contre l’augmentation des prix de certains produits de consommation de base enregistrée depuis l’entrée en application de la Loi de Finances 2018, marquée notamment par une hausse d’un point de la TVA, qui est passée de 18% à 19%.
Noureddine Taboubi, dans un rôle inattendu de pompier, a profité de ce déplacement et du retour au calme dans la ville pour rencontrer des citoyens, les écouter et échanger avec eux.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a appelé les jeunes de la région à prouver leur capacité d’échanger et d’être une force de proposition. Il a également rappelé que la fonction publique est saturée et qu’elle ne peut absorber davantage de demandeurs d’emploi. Aussi, les sans-emploi doivent-il se prendre en charge et chercher à créer un projet. «Cela nécessite évidemment des facilités que le gouvernement doit offrir aux jeunes pour qu’ils s’en sortent et réussissent leur projets», a-t-il ajouté.
Y. N.
Donnez votre avis