Accueil » Projet pour inscrire le couscous dans le patrimoine mondial de l’Unesco

Projet pour inscrire le couscous dans le patrimoine mondial de l’Unesco

Couscous algérien, marocain et tunisien.

Un projet en commun entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc de faire inscrire le couscous dans le patrimoine mondial de l’humanité sera présenté à l’Unesco. 

C’est ce qu’a indiqué Slimane Hachi, directeur du Centre algérien de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), à l’agence de presse algérienne APS, hier, lundi 22 janvier 2018, en précisant que le projet du classement de cette spécialité culinaire de l’Afrique du Nord est un projet commun entre les 3 pays, ajoutant : «Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement», sans préciser la date de l’envoi du dossier à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Notons que le couscous, un plat très apprécié par les Français, est considéré comme un met traditionnel spécifique aux pays du Maghreb. Différentes thèses attestent que le couscous est d’origine berbère, et qu’il remonte même à l’époque de l’antiquité.

Selon Ouiza Gallèze, chercheuse au CNRPAH, le classement de ce projet en commun sera «un moyen de raffermir les liens solides entre les peuples du Maghreb, dans le sens où ils répondent aux mêmes traditions par les mêmes expressions culinaires».

E. B. A.

Gastronomie: Un bar à couscous tunisien ouvre à Nancy

CousCous Fest : La Tunisie remporte le prix du jury populaire

François Hollande clôture son mandat avec un couscous tunisien

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.