L’espace El Teatro, à Tunis, accueille la première de la pièce de théâtre ‘‘Ma nkhalsouch’’ (On ne paie pas), demain, vendredi 26 janvier 2018, à 19h30.
Cette nouvelle pièce de théâtre tunisienne est largement inspirée de ‘‘Sotto paga ! Non si paga !’’ (Faut pas payer !), écrite en 1973 par le dramaturge et metteur en scène italien Dario Fo.
Le texte a été réécrit en arabe tunisien par Ghassen Hafsia et mis en scène par Mohamed Ali Galai pour coller à la réalité tunisienne.
Jouée par Sameh Toukabri, Talel Ayoub, Ammar Ltif, Dhouha Ouni et Hamouda Ben Hssine, cette pièce de théâtre met en scène un groupe d’ouvrières exaspérées par la hausse des prix qui décident un jour de s’attaquer à un centre commercial pour faire baisser elles-mêmes les prix.
Dario Fo.
Le texte originel parle de l’Italie des années 70 en mettant la lumière sur la misère, la délocalisation des usines et les conditions déplorables des ouvriers.
Aujourd’hui, la réadaptation de la pièce permet de repenser le texte en mettant le doigt sur la crise socio-économique actuelle de la Tunisie, marquée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des citoyens, sur un ton ironique et farceur.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis