La Tunisienne Leila Basti a brillé dans le domaine des sciences de l’environnement et des océans, devenant ainsi la première femme arabe à enseigner cette spécialité à Tokyo (Japon).
Interviewée dans l’émission « Ce matin » sur la chaîne qatari Al-Jazeera, la jeune femme, détentrice d’un master en sciences de l’environnement et des océans à l’Institut national agronomique en Tunisie (Inat), en 2004, avait réussi à décrocher une bourse du gouvernement japonnais pour continuer ses études à l’université de Tokyo dans le même domaine.
«J’ai décroché là-bas un master et un doctorat dans la même spécialité en 2010. J’ai, par la suite, travaillé au National Research Institute of Fisheries Science. En 2015, j’ai été nommée en tant que professeure adjointe à l’université de Tokyo des sciences de la mer et des technologies», a expliqué Leila Basti.
Interrogée sur son expérience d’expatrié au Japon, la jeune femme a indiqué qu’après avoir décroché sa bourse, elle voulait non seulement approfondir ses connaissances dans sa spécialité mais aussi s’intégrer dans la société japonaise.
«J’ai appris la langue et les coutumes du Japon. Il faut avouer que ce n’est pas facile pour une femme, qu’elle soit japonaise ou étrangère, de décrocher le poste que j’occupe actuellement», a-t-elle souligné.
E. B. A.
Donnez votre avis