L’Institut français de Tunisie (IFT) accueille la Journée franco-tunisienne de la société civile, le jeudi 1er février 2018, à 15h, à son siège, au centre-ville de Tunis.
Cette manifestation a pour objectif de présenter les actions conduites par la France en soutien aux associations tunisiennes en rassemblant et en donnant la parole à des acteurs de la société civile qui représenteront environ 80 associations tunisiennes.
Sept ans après la révolution du 14 janvier 2011 et le premier Forum de la société civile organisé par la France en mai 2011, cette journée sera l’occasion de découvrir de près les différents projets et actions menés par des associations travaillant sur diverses thématiques (libertés individuelles, laïcité, droits des femmes, patrimoine culturel, protection de l’environnement…).
De nombreux partenaires institutionnels français seront également présents comme l’Agence française de développement (AFD), Campus France Tunisie, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)…
Le public aura l’occasion de déambuler librement dans la grande cour de l’IFT et d’aller à la rencontre de chaque association. A 15h30, les participants seront invités à prendre part à la table-ronde sur le thème «Education et citoyenneté-Quel rôle pour la société civile?», qui sera animée par Ahmed Galai, membre de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) et de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH).
Deux grandes questions seront alors posées: «Comment l’éducation pourra-t-elle préparer les générations futures à une vie citoyenne active?» et «Quel rôle pour les associations en matière de changement / influence des politiques de l’éducation, notamment en région?»
L’entrée est libre.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis