Le court-métrage ‘‘Aya’’ de la cinéaste tunisienne Moufida Fedhila décroche le prix du jury à la 23e édition du Festival Cinéma du Monde (France).
Le Festival Cinéma du Monde ou «Regards sur le cinéma du monde» créé en 1995, en France, pour valoriser la création cinématographique indépendante des pays du sud et du nord.
Sa 23e édition s’est tenue du 26 janvier au 2 février 2018 et a compté parmi ses participants la cinéaste et productrice tunisienne Moufida Fedhila qui a merveilleusement représenté le nouveau cinéma tunisien avec son dernier court-métrage ‘‘Aya’’. Ce film, qui s’est distingué des 14 autres courts-métrages en compétition, a décroché a décroché le Prix du jury.
‘‘Aya’’ avait également fait sensation lors des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017) où il a remporté le Tanit d’or dans la section des courts-métrages de fiction.
Ce film de 23 minutes retrace l’histoire d’une petite fille de 7 ans nommée Aya (jouée par May Berhouma) issue d’une famille salafiste vivant à Tunis, jusqu’au jour où un événement brusque vient bouleverser le destin de cette famille.
‘‘Aya’’ a également remporté le prix du public de la meilleure fiction au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (France).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis