L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a réquisitionné divers espaces, dont les salles de sport, dans différentes villes du pays.
L’Isie a réquisitionné ces espaces pour la réception des candidatures aux élections municipales, prévues le 6 mai 2018.
Plusieurs voix se sont élevées contre la mise à disposition pour l’Isie de plusieurs salles de sport qui accueillent chaque weekend les championnats nationaux des trois disciplines collectives très suivies en Tunisie, à savoir le handball, le basketball et le volleyball, ainsi que d’autres compétitions de sports individuels.
Réquisitionner ces installations sportives équivaut à dérégler les calendriers des compétitions des fédérations et des clubs.
L’activité sportive sera entièrement bloquée et les joueurs des clubs, toutes disciplines confondues, se retrouveront au chômage sportif pendant 3 semaines comme c’est déjà le cas, par exemple, à Ben Arous et à Monastir.
A Monastir, les basketteurs de l’Union sportive monastirienne (USM) qualifiée pour le play-off ainsi que plusieurs supporters du club ont protesté hier, vendredi 9 février 2018, devant le siège du gouvernorat, contre «l’occupation», par l’Isie, de la salle Mohamed Mzali pendant 20 jours et ce pour y effectuer une opération blanche des élections municipales.
Les appels à Majdouline Cherni, la ministre de la Jeunesse et des Sports, se multiplient pour intervenir d’urgence afin d’empêcher cette exploitation des installations sportives provoquant de «graves perturbations» des calendriers des matches et jetant à la rue des milliers de jeunes.
Le plus grave c’est que l’Isie prend en otage plusieurs clubs en pleine saison sportive, les empêchant d’accomplir leur mission d’encadrement mais surtout leur causant des pertes d’ordre financier, car les clubs sont contraints de payer des joueurs qui ne jouent pas, des fournisseurs et autres vis-à-vis comme les entraîneurs…
L’Isie possède son propre budget, un budget tellement énorme qu’il lui est possible de louer tous les espaces requis à travers tout le territoire, et utiliser (gratis) les espaces publics à l’instar des grandes salles de réunions des municipalités.
H. M.
Selon Sigma, 70% des Tunisiens ne participeront pas aux municipales
Municipales en Tunisie : Y a-t-il eu hausse ou baisse du nombre des électeurs ?
Donnez votre avis