Suite à la mise en dépôt, hier soir, vendredi 9 février 2017, de 2 employés de la Banque centrale de Tunisie BCT, le gouverneur Chedly Ayari pourrait être entendu , lui aussi.
Dans la nuit du vendredi à samedi 10 février 2018, deux employés de la BCT ont été mis en dépôt. Ils sont accusés de constitution d’une entente en vue d’un trafic de devises, en dehors des procédures légales en vigueur. Ils sont également suspectés de blanchiment d’argent et d’utilisation de leur statut de fonctionnaire public, pour tirer des bénéfices pour eux ou pour autrui, ainsi que de corruption d’un fonctionnaire public.
Les suspects échangeaient des billets de 5, 10 et 20 euros, contre d’autres billets de 200 et 500 euros, contre un bakchich.
Une source a indiqué à Kapitalis que l’enquête en cours va concerner le gouverneur de la BCT, en tant que premier responsable de l’Institut d’émission, ainsi que le président de la commission d’analyse financière.
Sur la base de ces indiscrétions, on peut se demander s’il n’y a pas un lien entre cette affaire et le limogeage de Chedly Ayari, annoncé mercredi dernier.
Les investigations qui ont été lancées, il y a plusieurs mois, se poursuivent et l’on s’attend à ce qu’elle concerne plusieurs hauts cadres de la BCT, ainsi que des personnalités politiques.
Z. A.
Donnez votre avis