La Berd lance, avec Figeac Aéro Tunisie, le 1er projet du «Programme pour la compétitivité des chaînes de valeur», financé par l’Union européenne (UE).
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et l’UE apportent leur soutien à l’économie tunisienne, et plus particulièrement à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale, dans le cadre d’un nouveau projet avec Figeac Aéro Tunisie et les PME sous-traitantes.
Ce projet sera présenté le mardi 20 février 2018, au site de production de Figeac Aéro Tunisie, dans la zone industrielle d’El Mghira, à Ben Arous, au sud de Tunis.
L’événement sera ouvert par Sophie Vanhaeverbeke, responsable de la coopération au sein de la délégation de l’UE en Tunisie, Alain Pilloux, vice-président de la Berd en charge des opérations bancaires, et Olivier Sergent, directeur de Figeac Aéro Tunisie.
Des représentants d’autres entreprises actives dans le secteur aéronautique et des membres du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas) participeront également à l’événement.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’une plus vaste initiative, le «Programme pour la compétitivité des chaînes de valeur» financé par l’UE et mis en œuvre par la Berd en Tunisie, au Maroc, en Égypte et en Jordanie.
Le programme a été conçu pour stimuler la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries manufacturières et des services, de la logistique/distribution ainsi que des technologies de l’information et de la communication, et pour renforcer l’intégration des quatre pays dans les chaînes de valeur industrielles mondiales.
Les fournisseurs de Figeac Aéro sont les premières entreprises en Tunisie à bénéficier de ce programme. Les PME sous-traitantes locales pourront ainsi obtenir des services de conseil adaptés en vue d’améliorer leur compétitivité dans l’optique d’une expansion de leurs activités.
Le programme pour la compétitivité des chaînes de valeurs vise à améliorer la compétitivité des PME en Tunisie, au Maroc, en Égypte et en Jordanie, et à faciliter l’accès de ces entreprises à un financement. Lancé par la Berd et l’UE, il offrira aux PME locales la possibilité de bénéficier à la fois de subventions à des fins d’investissement et de prestations de conseil.
Le programme permettra d’établir des liens entre les PME et les agrégateurs, à savoir les acheteurs et autres intervenants majeurs tournés vers l’exportation, et de passer d’une production à faible valeur ajoutée à une production fondée sur le savoir ainsi que de solides compétences, et axée sur l’innovation. L’optimisation des chaînes de valeur aidera les PME à adopter des processus de production perfectionnés, à améliorer leurs normes opérationnelles et à accéder plus facilement au marché de l’UE et autres marchés avancés.
Figeac Aéro et l’industrie aérospatiale tunisienne
L’industrie aérospatiale tunisienne, qui a connu une nette expansion ces dix dernières années, a été identifiée comme un secteur de croissance essentiel. Avec près de 80 entreprises employant 13.000 personnes, cette industrie tunisienne occupe une place importante dans la chaîne de valeur mondiale. Ses activités, à forte valeur ajoutée, couvrent tous les métiers dédiés à l’aéronautique, notamment les services de conception et d’ingénierie, la maintenance, l’usinage et en particulier l’usinage de précision, le câblage, la fabrication d’aérostructures, le traitement de surface et les composites. Le secteur offre aux PME d’excellentes perspectives.
Figeac Aéro est un fournisseur de premier plan d’aérostructures et de pièces métalliques de haute précision pour les grands industriels de l’aéronautique, comme Airbus. En 2018, la Berd a accordé un prêt de 38 millions d’euros à Figeac Aéro pour l’expansion de sa production en Tunisie et au Maroc.
La société compte parmi ses fournisseurs un certain nombre d’entreprises locales dans les deux pays, les fournisseurs en Tunisie étant établis dans le parc industriel aérospatial d’El Mghira ou aux alentours.
Le soutien sous forme de conseil fourni au titre du Programme pour la compétitivité des chaînes de valeur vise à améliorer les performances des PME sous-traitantes locales de Figeac afin de constituer une chaîne d’approvisionnement plus solide pour Figeac Aéro et d’améliorer les performances du secteur aéronautique en Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis