L’identification des propriétaires authentiques des 8 millions de téléphones mobiles utilisés en Tunisie va bientôt être possible.
Le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique travaille actuellement sur la mise au point d’une application devant permettre cette opération.
Officiellement, trois objectifs majeurs sont recherchés à travers cette application.
Le premier vise à protéger les données personnelles des usagers et les informations professionnelles des entreprises et professions libres.
Le deuxième concerne la protection du commerce organisé des téléphones portables contre le commerce parallèle des mobiles contrefaits. Selon le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, «ce commerce informel représente un manque à gagner pour l’Etat tunisien de l’ordre de 100 millions de dinars tunisiens (MDT) par an».
Le troisième objectif consiste à protéger les portables contre le vol.
Grâce à cette nouvelle application, les portables seront raccordés à des réseaux nationaux et internationaux et seraient suivis par GPS (géolocalisation par staellite).
Reste à savoir si cette application est une autre appellation du système annoncé en grande pompe, depuis quelque mois, par l’Instance nationale des télécommunications (INT), et qui permettrait le blocage des téléphones volés et des nouveaux téléphones non homologués, et ce, dans le but de lutter contre la contrefaçon et vol des smartphones.
À l’heure actuelle, seuls les téléphones volés font l’objet d’un traçage, du moins officiellement. La personne qui se fait voler son smartphone doit, dans ce cas, porter plainte auprès du poste de police relevant du lieu du vol. Ensuite, muni de sa plainte et des références du téléphone, il doit se rendre auprès des 3 opérateurs téléphoniques (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange). Les 3 opérateurs vont entrer les données du téléphone volé dans leur système, qui sera désormais traçable. À la première localisation, les services de police sont alertés…
Khémaies Krimi
Donnez votre avis