Deux tours de la Coupe de Tunisie et la Ligue 1 est désormais réduite à 5 représentants : 9 clubs sur ses 14 pensionnaires ont quitté la course : 5 en 16e et 4 en 8e.
Si les deux chocs des 8e de finale, le weekend dernier, samedi 25 et dimanche 26 février 2018 entre clubs de Ligue 1 devaient inéluctablementaboutir à la mise hors circuit de 2 représentants de cette division majeure, en l’occurrence le Stade Tunisien (ST) et l’Union sportive monastirienne (USMo), l’Association sportive de Rejiche (3e division) et l’Union sportive de Tataouine (UST, 2e division) ont créé deux grosses surprises en s’imposant au dépens de l’Etoile sportive de Métlaoui (USM) et le Club olympique de Medenine (COM), deux clubs de Ligue 1.
Outre Rejiche, qui doit une fière chandelle à son gardien Mohamed Graia, et l’US Tataouine, une autre équipe poursuit allégrement son bonhomme de chemin : l’Etoile sportive El Alaa (USEA).
Comme au tour précédent face au Stade Gabésien (SG), le dernier pensionnaire de la 4e division encore en course a récidivé en écartant aux penalties le Sporting club de Moknine (SCM).
L’Etoile sportive du Sahel (ESS) s’est qualifiée sans trembler face au Club sportif de Bembla (CSB).
De son côté, le Club africain (CA) a dû sortir le grand jeu pour trouver la mesure (3-1) de l’Avenir sportif Sbikha (ASS), un club de 3e division. Les clubistes ont attendu les prolongations et le relâchement physique de leurs adversaires pour arracher leur billet pour les quarts de finale, grâce à 3 buts de Tijani Belaid (99’), Hamza Agrebi (107’) et Yassine Chamakhi (120’).
De son côté, le Club sportif sfaxien (CSS) a obtenu sa qualification pour les quarts de finale grâce à une victoire in extrémis (1-0) à Monastir face à l’USMo lors du choc des 8e de finale. Les visiteurs ont débloqué la situation grâce à leur buteur maison, Alaeddine Marzouki (91e).
Les quarts de finale se dérouleront le 4 avril prochain, les demi-finales, les 21 et 22 avril et la finale, le 12 ou 13 mai 2018.
Résultats
Union sportive monastirienne-Club sportif sfaxien 0-1 (Alaeddine Marzouki 91’).
Avenir sportif Sbikha-Club africain 1-3 (Tijani Belaid 99’, Hamza Agrebi 107’ et Yassine Chamakhi 120’ pour le CA).
Union sportive de Tataouine-Club Olympique de Medenine 2-1 (Ayoub Jartila 26’, Bilel Touatai 114’ pour l’UST, Wajdi Mejri 80’ pour le COM).
Club sportif de Bembla-Etoile sportive du Sahel 0-2 (Aymen Sfaxi 2’ et Slim Ben Belgacem 25’).
Association sportive de Rejiche-Etoile sportive de Métlaoui 1-0 (Hassine Souid, 30’).
Stade Tunisien-Club athlétique Bizertin 0-0 (Pen 2-4).
Club olympique des Transports-Avenir sportif de Gabès 0-1 (Skander Agrebi, 17’).
Sporting club de Moknine-Etoile sportive El Alaa 1-1 (Pen 3-4 ). Helmi Akremi (18’) et Mohtada Messaoudi (36’).
Les qualifiés pour les quarts de finale
Ligue 1 : Club africain, Club sportif sfaxien, Avenir sportif de Gabès, Etoile sportive du Sahel, Club athlétique Bizertin.
Ligue 2 : Union sportive de Tataouine.
Ligue régionale (3e division) : Association sportive de Rejiche.
Ligue régionale (4e division) : Etoile sportive El Alaa.
Tirage des quarts le 18 mars
Le tirage au sort des quarts et demi-finales aura lieu le 18 mars prochain 2018 au cours de l’émission ‘‘Dimanche Sport’’, sur la chaîne Wataniya 1 à partir de 21h00.
Les quarts de finale auront lieu le 4 avril et les demi-finales les 21 et 22 avril.
H. M.
Donnez votre avis