Accueil » Cinéma: La Tunisie interdit un film sur l’homosexualité

Cinéma: La Tunisie interdit un film sur l’homosexualité

Le film italo-français « Call me by your name » aurait été interdit de diffusion. La salle Le Colisée de Tunis n’a pas pu le projeter «faute de visa d’exploitation».

C’est ce qu’a annoncé la salle de cinéma dans sa page Facebook, en précisant que le long-métrage réalisé par Luca Guadagnino et sorti en 2017 dans les salles américaines ne sera pas diffusé au public tunisien en raison du refus du ministère des Affaires culturelles de délivrer le visa en question.

Ce n’est pas la première fois que ce département refuse de livrer un visa d’exploitation pour la diffusion d’un film traitant le sujet de l’homosexualité, quelle soit féminine ou masculine.

En effet, le long-métrage « La vie d’Adèle » du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, qui, rappelons-le, avait décroché, en 2013, la Palme d’Or au Festival international de Cannes, avait été interdit de diffusion en Tunisie.

Ce fut également le cas du film documentaire de Nada Mezni Hfaiedh « Upon the shadow« , qui avait décroché le Tanit de bronze, lors des récentes Journées cinématographiques de Carthae (JCC). Seuls quelques dizaines de privilégiés ont pu voir ce long-métrage sur le vécu des homos en Tunisie, et ce à l’occasion de cette manifestation cinématographique. Le grand public, quant à lui, devra encore patienter…

Notons que le film « Call by your name » est en course aux Oscars 2018 pour les catégories du meilleur film et du meilleur scénario.

E. B. A.

Homosexualité : « Au-delà de l’ombre » primé aux JCC 2017

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.