Le Cercle Kheireddine organise une rencontre-débat sur le thème : «Les défis de la consolidation démocratique face à la crise économique et sociale en Tunisie».
Cette rencontre, qui a pour ambition de présenter et discuter des traits caractéristiques de la crise actuelle, des raisons qui font la défaillance du nouveau système politique et, enfin, des voies qui permettraient le renouveau, aura lieu le samedi 3 mars 2018, à l’Académie tunisienne des sciences‚ des lettres et des arts Beït Al-Hikma, à Carthage.
Depuis la révolution de janvier 2011, la Tunisie traverse une crise économique et sociale sans précédent. Au lieu de se résorber avec les élections d’institutions représentatives et stables, cette crise semble se poursuivre, s’aggraver même. Elle se déploie dans un champ de forces politique qu’elle contribue à façonner et dont elle subit, en même temps, l’influence.
L’objectif de la conférence est de présenter et discuter de l’économie politique de la crise économique et sociale durant cette période et les voies possibles pour remettre la Tunisie sur la voie de la relance économique, de la réponse aux objectifs socio-économiques de la Révolution et de la fondation d’une démocratie prospère.
La conviction partagée par les conférenciers est que la détérioration de la situation économique et sociale ne peut se comprendre sans l’inscrire dans le cadre de «l’économie politique de la crise», les rapports qui régissent L’Etat, les institutions et les différents acteurs sociaux.
Autour d’Abdelmajid Charfi, président de l’Académie, et de Mounira Chapoutot-Remadi et Ahmed Smaoui (modérateurs), on annonce la participation de Mahmoud Ben Romdhane et Hédi Larbi, qui analyseront «les traits majeurs de la crise économique et sociale actuelle et ses liens avec les institutions et les acteurs», Sadok Belaid qui parlera des «conditions institutionnelles et politiques d’une sortie de crise et d’un renouveau».
I. B. (avec communiqué).
Cercle Kheireddine : Les défis du mix énergétique en Tunisie
Le Cercle Kheireddine et les nouveaux défis de l’eau en Tunisie
Cercle Kheireddine : Pour un modèle de développement renouvelé
Donnez votre avis