Le cinéma Le Colisée, au centre-ville de Tunis, accueille ce soir, vendredi 2 mars 2018, l’avant-première de ‘‘La rumeur de l’eau’’, dernier film de feu Taïeb Louhichi.
Décédé le 21 février 2018, Taïeb Louhichi fut l’un des meilleurs cinéastes tunisiens, laissant derrière lui une immense filmographie avec des œuvres souvent tournées vers la nature et l’espace comme ‘‘L’ombre de la terre’’ (1882), ‘‘Noces de lune’’ (1998), ‘‘La danse du vent’’ (2003), ‘‘L’enfant du soleil’’ (2013) … Ce tout dernier ‘‘La rumeur de l’eau’’, tourné en 2016, suit la même tonalité.
C’est un long-métrage fiction de 87 minutes réunissant un casting de premier choix; on y retrouve Hichem Rostom, Jamel Madani, Fatma Saïdane, Ombretta Machi et le jeune chanteur Hassen Doss qui apparaît pour la première fois sur le grand écran.
‘‘La rumeur de l’eau’’ raconte le retour au pays d’un exilé habité par son passé amoureux et politique. Il s’agit d’Anas (joué par Hichem Rostom), un metteur en scène qui souhaite reprendre le projet de l’opéra ‘‘Didon et Enée’’ de Purcell d’Henry Pucell, mais il devra faire face au rejet et à l’hostilité de ses proches qu’il avait abandonnés depuis une vingtaine d’années.
L’avant-première du dernier film de Taïeb Louhichi sera également l’occasion de lui rendre un vibrant hommage en présence de l’équipe du film et de tous les artistes qu’il a pu côtoyer durant sa prestigieuse carrière.
Fawz Ben Ali
Taieb Louhichi n’est plus : Le cinéma tunisien et africain en deuil
Donnez votre avis