La «Deuxième Journée du design italien dans le monde» sera célébrée, le 9 mars 2018, à l’Institut culturel italien (IIC), à Tunis.
Cette 2e édition développera le thème de la relation entre le design et la durabilité, dans les domaines économique, social et environnemental.
En Italie, dès les années 1960, le design a accompagné la croissance économique du pays, devenant ainsi une caractéristique de la production et une force motrice de l’économie, grâce à une production liant la beauté et l’originalité du design à la qualité des matières premières et aux méthodes de production, l’expression des cultures et des traditions des différents territoires.
Plus que jamais, le concept de la durabilité fusionne désormais avec l’industrie du design, afin de démontrer comment il est possible d’unir l’art, la culture, le professionnalisme et la responsabilité sociale.
Le design durable ancre la conception de nouveaux produits à l’évaluation de l’impact environnemental et au choix des matériaux, des formes et des structures, dans une recherche constante du meilleur compromis entre les paramètres environnementaux et technico-économiques.
L’Italie se distingue aujourd’hui par la recherche dans le domaine du design durable grâce à un dialogue permanent entre les écoles de design et les mouvements artistiques, reliant la forte tradition artisanale italienne à l’innovation technologique.
C’est pour cette raison que le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis le design au cœur de ses activités de promotion de son programme «VivereALL’Italiana» (Vivre à l’italienne), visant à promouvoir la culture et le système de production italiens à travers une action intégrée, entre culture et économie, langue et recherche scientifique.
À l’occasion de la deuxième Journée du design italien, dans plus de 100 missions diplomatiques italiennes dans le monde, plusieurs événements et conférences verront la participation des «Ambassadeurs du design italien» – designers, entrepreneurs, journalistes, critiques, communicateurs, enseignants – qui évoqueront la relation entre le design et la durabilité.
Ainsi, l’ambassade d’Italie et l’IIC accueilleront à Tunis l’architecte et designer Gianni Veneziano.
Diplômé auprès de la prestigieuse Faculté d’architecture de Florence, ce créateur s’installe aux États-Unis où il collabore avec plusieurs cabinets d’architectes, dont Stanley Tigerman et Skidmore, Owings et Merrill.
Visiting Professor auprès de nombreuses universités nationales et internationales, dont la Chicago Circle Campus et enseignant auprès de nombreuses écoles et universités comme la Faculté d’architecture et de design industriel à Florence et l’Académie des Beaux-Arts de Bari.
Sa carrière artistique importante l’a amené au fil des années à s’occuper de nombreuses expositions nationales et internationales, en passant par San Francisco, Chicago, Vienne, Londres, Paris et Milan.
Son Cabinet à Milan, Veneziano+Team, fondé avec Luciana Di Virgilio, réunit des professionnels et des «penseurs conceptuels» en mesure d’interagir dans de multiples concepts.
Ses collaborations avec des entreprises italiennes, leader du secteur, sont nombreuses: Barovier & Toso, Gervasoni, Lumi, Nodus, Riva 1920, Sisal, Valli&Valli, Vistosi et d’autres encore.
L’Institut culturel italien de Tunis abritera, le 9 mars, à partir de 10h, une conférence intitulée «Change the sign», donnée par l’architecte Gianni Veneziano. Un jeu de mots et de sons qui contient, dans le titre même de la conférence, une pensée bien adaptée au thème choisi par Paola Antonelli pour la XIIe Exposition internationale de la Triennale de Milan, «Broken Nature – Design takes on Human Survival».
La relation avec la nature devient le point focal de Broken Nature: formée par une myriade de liens différents qui changent, elle nous amène à modifier notre façon de penser à l’environnement.
Ainsi, l’idée de changement, «change», se reflète dans le travail des artistes et des concepteurs, à savoir du signe quotidien, «the sign» de ceux qui conçoivent et laissent irrémédiablement une empreinte aujourd’hui projetée dans le lendemain.
La conférence de Veneziano se présente ainsi tel qu’un dénominateur commun reliant les thèmes proposés au travail que l’architecte et designer mène depuis des années avec la collaboration de son équipe: il tentera de développer quelques éléments incontournables des changements en évolution dans la relation entre l’homme et la nature, à la base d’un changement de paradigme imminent.
Le salon de l’IIC accueillera à cette occasion une exposition photographique de certains projets parmi les plus représentatifs, de 1987 à 2008, du travail de l’architecte dans le domaine du design.
Parmi les marques les plus célèbres du design italien on citera, dans le monde automobile, Fiat, et dans celui de l’ameublement, Poltrona Frau, Cassina, Cappellini, Techno, Molteni, iGuzzini, SMEG, Casa Alberti et Valli&Valli, qui seront exposées lors d’une manifestation organisée en collaboration avec la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’Industrie (Ctici) et l’Agence italienne pour le commerce extérieure (ICE), avec la précieuse contribution d’importants distributeurs locaux tels que Italcar, KBR, SO.IN.DI et Dual-B.
Une exposition intitulée «The Sign of Photography» de Luciana Di Virgilio sera également inaugurée: un voyage à travers l’objectif photographique de quelques-uns des principaux créateurs d’images, en témoignage du rôle clé de la photographie dans la culture du projet, de l’échelle de l’architecture à celle de l’objet. Seront exposées les œuvres de Matteo Cirenei, Massimo Gardone, Giacomo Giannini, Carlo Lavatori, Efrem Raimondi, Omar Sartor, Delfino Sisto Legnani, Valentina Sommariva, Emilio Tremolada, Tom Vack, Federico Villa, Miro Zagnoli.
La 2e Journée du design italien dans le monde met en évidence la durabilité et la relation de l’homme avec la nature, ouvrant la voie au prochain Salon du Meuble, qui se tiendra à Milan du 17 au 22 avril 2018, et notamment à la XXIIe Exposition Internationale de la Triennale de Milan, prévue du 1er mars au 1er septembre 2019.
Comme le suggère même le thème choisi pour Dubaï 2020 «Connecting minds, creating the future», la solution aux problèmes de la planète ne peut mûrir qu’à travers la collaboration entre différentes cultures, la coopération entre les nations et la connexion des esprits dans un brain storming continu pour réaliser des objectifs de plus en plus importants grâce à une plus grande prise de conscience.
Source : communiqué.
#Italiandesignday2018
Photos de la journée avec les hashtag #Italiandesignday2018 #Italiandesignday #GianniVeneziano #VenezianoTeam #Vivereallitaliana sur Twitter, Facebook et Instagram.
Donnez votre avis