Le Club africain (CA) a reçu un avertissement en s’inclinant 3-1 au Maroc face à la Renaissance sportive Berkane (RSB), hier mardi 6 mars 2018.
Dans ce match inscrit au tableau du premier tour aller de la Coupe de la CAF, les Clubistes ont confirmé la tradition : ils n’ont jamais gagné au Maroc en coupes africaines.
Aziz (23e), Laba (30e) et Akhmiss (76e) ont scoré pour les locaux, tandis que Saber Khalifa a réduit la marque in extremis (90e+2) sur penalty, permettant au CA de conserver un peu d’espoir avant la manche retour dans 10 jours. Mais il faudrait aux «Rouge et blanc» beaucoup plus de solidité et de jeu pour renverser la tendance à Radès.
Le plus mauvais match de l’ère Marchand
Le CA a disputé son plus mauvais match de l’ère Marchand. Il a été battu sur ses erreurs de placement et de marquage en défense. Nicholas Opuku devait-il jouer après deux mois et demi d’inactivité? D’ailleurs sans au moins 3 parades décisives d’Atef Dkhili, le RSB, dirigé par l’entraîneur Mounir Jaouani, l’ex- assistant de Bertand Marchand lors de son passage dans ce club marocain en 2014-2015, aurait pu corser la note.
Avec ce retard, les clubistes se sont mis en difficulté avant le match retour prévu à Tunis le 17 mars prochain. Et même si le CA pouvait réclamer un but marqué par Fakhreddine Jaziri sur un corner à quelques secondes de la pause mais refusé par l’arbitre, dont la prestation a été très moyenne.
Berkane laisse plusieurs joueurs au repos
Battu dans les duels, sur les balles arrêtées (2 buts encaissés sur coup franc), incapable de s’imposer à l’entre jeu et surtout peu percutant en attaque, faute de soutien des demis et des deux latéraux, le onze clubiste n’avait pas les moyens de tenir tête à une formation marocaine dont plusieurs joueurs ont été laissés au repos samedi dernier en championnat pour les récupérer bien frais contre le CA.
Avec autant de liberté concédée dans la zone de réparation aux attaquants Ayoub El Kabi, Laba Kodjo et Abdessamad Mbarki, avec des attaquants postés loin des demis, le CA ne pouvait rivaliser avec RS Berkane jouant sur sa valeur, sans plus. Mais cela lui a suffi pour remplir son contrat.
Reste une chance au CA pour remplir le sien, à la condition de montrer un tout autre visage sur les plans du jeu, de l’efficacité et surtout de la solidité collective.
H. M.
Coupe de la Confédération : Le Club africain veut aller loin
Donnez votre avis