A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Tunisie Telecom (TT), fidèle à ses traditions, a rendu hommage, ce jeudi 8 mars 2018, aux femmes de son entreprise.
Par Yüsra Nemlaghi
Une cérémonie présidée par Fadhel Kraiem, Pdg de TT, a été organisée, jeudi matin, 8 mars 2018, à son siège, aux Berges du Lac 2, regroupant des femmes de différents départements du groupe dont le parcours est une vraie success-story.
Le Pdg a témoigné sa considération pour les femmes qui accèdent, aujourd’hui, à différents postes de responsabilité et sont actives dans tous les domaines, notamment ceux liés aux métiers techniques qui, autrefois, étaient monopolisés par les hommes.
Des success-story au féminin
Appuyant ses dires, Faten Charfi, chef de la division commerciale à Sfax, Afef Saidi chef CSC à Grombalia, Sameh Jouida, chef SAF Sousse, et Besma Wakel, chef CSC à Nabeul, ont témoigné en revenant sur leurs parcours respectifs au sein d’une entreprise qui vise la parité et l’égalité en tout et entre tous et toutes.
Cela fait plus de 20 ans qu’elles évoluent au sein de Tunisie Telecom. Elles sont passées d’un département à un autre et ont touché à tous les domaines, avant d’être portées à des postes de responsabilité. «Ce n’est pas facile, il faut l’avouer, mais lorsqu’on aime notre métier et qu’on est épaulée et soutenue, on finit toujours par atteindre ses objectifs et réussir», disent-elles, non sans quelque fierté.
La réussite de ces femmes au parcours exemplaire traduit leur volonté inébranlable de concilier entre vie de famille, éducation des enfants, obligations familiales et réussite professionnelle. Toutes se disent d’abord reconnaissantes envers Tunisie Telecom qui leur a donné leur chance et qui a reconnu leurs compétences, alors que beaucoup d’autres sociétés ont encore du mal à reconnaître la compétence des femmes, à évaluer leur efficacité managériale à sa juste valeur et à les placer en haut de la pyramide, où elles ont rarement déçu, portées par la volonté de montrer qu’elles ont du mérite.
Elles reconnaissent aussi que, dans cette quête d’équilibre entre les obligations familiales et professionnelles, l’appui de leur conjoint a été un vrai propulseur. «On peut aussi dire que derrière chaque grande femme, il y a toujours un homme», a lancé Mme Jouida, tout en encourageant ses collègues femmes à aller de l’avant et à réaliser, elles aussi, leur rêve de réussir leur carrière professionnelle.
Les invitées d’honneur de Telecom
Le Pdg a aussi fait appel au témoignage de deux dames, de différents âges et secteurs mais qui, à ses yeux, sont la preuve même que la femme tunisienne est l’avenir du pays.
Essma Ben Hamida, co-fondatrice et DG de Enda Tamweel, nommée Femme tunisienne la plus influente de l’année 2016, a été la première à prendre la parole, revenant sur les années d’avant l’indépendance de la Tunisie, quand les aînées se battaient encore pour obtenir leurs droits. Mme Ben Hamida a souligné les pas de géant réalisés en Tunisie en matière de droits de la femme et d’égalité entre les sexes, bien que beaucoup reste encore à faire.
«Les Tunisiennes d’aujourd’hui prennent les décisions dans leurs ménages. Investies de multiples responsabilités, elles sont combatives et volontaires. Toutes peuvent devenir entrepreneures, toutes peuvent réussir», a-t-elle assuré.
Essma Ben Hamida, Fadhel Kraiem et Emna Ben Ali.
Autre invitée, Emna Ben Ali, 25 printemps, et qui vient de décrocher le Trophée TIC et services, sponsorisé par Tunisie Telecom. Son projet, qui porte sur l’Internet des objets (IoT), l’automatisation industrielle, la réalisation de cartes électroniques et la centralisation de l’éclairage public par internet a déjà séduit des pays africains, et pourrait bientôt être exporté en Europe.
Fadhel Kraiem s’est dit fier d’être entouré de deux femmes de deux générations et qui, à l’image de la femme tunisienne sont fortes, intelligentes, persévérantes, libres et, surtout responsables.
Honneur aux femmes récemment promues
La cérémonie a été clôturée par un hommage aux employées de la société qui ont récemment été promues. M. Kraiem n’a pas manqué de leur rappeler son soutien inconditionnel afin qu’elles puissent grimper encore d’autres échelons.
«Cela va dans le sens de la volonté de Tunisie Telecom. La parité n’est pas un objectif ni un challenge, cela va de soi», a-t il dit, en rappelant au passage que la société emploie 45% de femmes et en saluant leur engagement et leur contribution à la réussite générale.
«Les femmes se distinguent dans l’accomplissement quotidien de leurs tâches et ont prouvé qu’elles sont à la hauteur. On voit de plus en plus de femmes qui prennent des responsabilités et c’est très prometteur et je suis content de voir autant de femmes qui ont aspiré à des postes élevés et y ont fait leurs preuves» a ajouté le Pdg de TT, et d’ajouter: «C’est un plaisir de voir que la femme est mieux représentée au niveau du top management et cela est le résultat d’une volonté réelle de les voir briller».
Le Pdg a clôturé son intervention par une anecdote : «Il y a un mois, je discutais avec une personne qui a des liens avec l’entreprise. Elle m’a rapporté que certains disent que le nouveau Pdg est arrivé pour féminiser le management à TT. Cela m’a d’autant plus flatté que j’estime que ce sera là justement une chance pour l’entreprise. D’ailleurs, l’un des objectifs qui me tiennent à cœur c’est de voir une femme à la tête d’une direction régionale de TT». A l’entendre, cela ne saurait tarder…
Donnez votre avis