Nawal El-Saadawi reçue par le président Béji Caid Essebsi, en 2015 (ici avec Adonis).
L’écrivaine égyptienne, Nawal El Saadawi, a affiché son soutien à l’appel du président tunisien pour l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme.
Nawal El-Saadawi, connue pour ses positions féministes et pour avoir abordée à plusieurs reprises des sujets tabous dans son pays, l’Egypte, tels que l’excision, l’avortement et la sexualité féminine, a indiqué, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’elle est très fière de l’organisation d’une marche nationale, samedi 10 mars 2018, à Tunis, en faveur de l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme.
«J’aurai aimé participer à cette marche avec vous. La femme doit être égale à l’homme en matière d’héritage et autres droits. La femme d’aujourd’hui travaille et contribue financièrement aux dépenses familiales. Je pense qu’il ne reste plus qu’une seule étape à accomplir : une égalité dans l’affiliation familiale», a-t-elle indiqué, par allusion à la proposition faite en Tunisie d’accorder aux enfants, sur leur demande, le nom de famille de la mère.
L’écrivaine égyptienne a, par ailleurs, indiqué que les droits à l’égalité dans l’héritage et l’affiliation familiale sont des droits humains nécessaires et basiques.
E. B. A.
Samedi à Tunis : Marche pour l’égalité dans l’héritage en Tunisie
Donnez votre avis