Accueil » Partenariat tuniso-américain dans l’industrie alimentaire animale

Partenariat tuniso-américain dans l’industrie alimentaire animale

Le Conseil américain des céréales (US Grains Council, USGC) vient de lancer un programme de formation au développement de l’alimentation animale en Tunisie.

C’est ce qu’a confié hier, mercredi 14 mars 2018, le directeur des stratégies internationales de l’USGC, Kurt Shultz, au site ‘‘FeedNavigator.com’’ (‘‘FN’’).

Selon le responsable américain, initialement, cette formation a été financée par le département d’Etat américain pour un montant de 600.000 dollars (soit plus de 1,427 million de dinars tunisiens, MDT) et elle devait s’étaler sur une période de 18 mois.

Le mois dernier, le programme a été enrichi en recevant un appui financier supplémentaire de 1,3 million de dollars (soit plus de 3,1 MDT) de la part du département américain de l’Agriculture (USDA) et s’est vu octroyer une extension de 18 autres mois.

Au total, donc, ce partenariat tuniso-américain dans le domaine du développement de l’industrie tunisienne de l’alimentation animale bénéficiera d’un soutien américain de plus de 3,5 MDT et sera d’une durée de trois ans.

«Cette idée était déjà là depuis pas mal de temps. L’on a travaillé dessus, en différentes capacités, pendant les 25 dernières années. À présent, les choses se concrétisent. Les ressources financières sont disponibles pour faire quelque chose pour la Tunisie», déclare Kurt Shultz, qui précise que le programme de formation «s’efforcera de promouvoir l’intégration et les moyens d’améliorer l’efficience de la production de l’alimentation animale en Tunisie.»

Le directeur des stratégies internationales de l’USGC ne s’en cache pas: il y a, bien évidemment, une contrepartie qui récompensera cette assistance américaine. «En toute logique, l’agriculteur américain y trouvera son compte, puisque cette coopération lui permettra d’écouler son grain sur un marché où la concurrence est rude. C’est bien ça, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant», explique Kurt Shultz…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!