‘‘Tataouine peint’’ est un événement organisé par un collectif d’artistes peintres et de journalistes ami(e)s des arts plastiques, du 23 au 25 mars 2018, à Tataouine.
Tataouine, mythique région aux frontières du désert, accueille les peintres et les sculpteurs pour trois jours d’aventure créative.
Tunisiens et étrangers seront les invités de Tataouine-ville, Chenini et le village berbère de crête, à Guermessa. Au menu : expositions, performances, spectacles, etc. Tout pour l’œil, tout pour les sens.
Professionnels et amateurs installeront leurs chevalets côte-à-côte, face à l’étendue fantasmagorique d’espaces hors du temps.
Cet événement qui est à sa première édition, et nous espérons qu’il y en aura d’autres, veut contribuer à tracer un axe culturel nord-sud, une route signifiant l’importance de l’art et de l’acte créatif, dans l’émergence des civilisations majeures.
‘‘Tataouine peint’’ veut témoigner de la naissance d’une communauté d’artistes-pionniers, décidés à explorer la face cachée d’un si beau et merveilleux pays, la Tunisie, qui mérite d’être mieux connu en dehors des chemins balisés.
Pour cette première édition, les organisateurs ont invité une vingtaine de peintres et de sculpteurs, dont l’œuvre est confirmée et mature. On citera Kaouther «Kassou» Jellazi, Mona Belhaj, Saad Mhazress (et la galerie Nasamo à Chenini), Habib Bouhawel, Houda Ajili, le maître-calligraphe Amor Jomni, l’écrivaine et artiste Aïcha Ibrahim, Ali Arafa, Sihem Ben Arbia, Hamadi Ben Neya, Aurore Carrière, Nissaf Chkondali Hassani, Monia Dridi Fakhfakh, Lorie Guilbert, Sameh Habachi, Yousra Hambli, Imen Khemadja, Tatiana Kudriavzeva, Lo Iudice, Mohamed Melki, Ilhem Sbai Chaabane.
Des journalistes culturels seront également présents à la manifestation pour témoigner de la vigueur et de la bonne santé des arts plastiques et de la sculpture en Tunisie. Ils jugeront de la diversité des écoles et des tendances et se feront l’écho de cette première édition.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis