Accueil » Beït Al-Hikma publie les ‘‘Études littéraires’’ de Mohamed Ridha Bouguerra

Beït Al-Hikma publie les ‘‘Études littéraires’’ de Mohamed Ridha Bouguerra

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma) vient de publier un ouvrage intitulé, ‘‘Études littéraires : Thèmes, formes et personnages littéraires’’, de Mohamed Ridha Bouguerra.

L’auteur, ancien professeur de littérature française et docteur honoris causa de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a déjà publié ‘‘Eléments d’esthétique proustienne’’ et, en collaboration avec Sabiha Bouguerra, ‘‘Histoire de la littérature du Maghreb. La littérature francophone’’, paru aux éditions Ellipses, à Paris.

Il a aussi dirigé et codirigé, respectivement, ‘‘Le temps dans le roman du XXe siècle’’, édité par les Presses universitaires de Rennes (France), et ‘‘Femme, société et écriture de soi’’, édité par les Publications de la Faculté des sciences humaines et sociale de Tunis.

Il a également participé, en tant que directeur du secteur Maghreb, au ‘‘Dictionnaire universel des créatrices’’, édité à Paris.

‘‘Études littéraires’’ a été publié dans la collection ‘‘Littérature’’ en deux volumes : le premier intitulé ‘‘Littérature française et francophone maghrébine’’ et le second ‘‘Etudes proustiennes et littérature d’art’’.
Il s’agit d’une trentaine de textes jusqu’ici dispersés dans des revues et publications collectives et parus, pour la plupart, l’étranger.
Différentes approches méthodologiques ont été mises au service des auteurs, œuvres et questions abordées.
Ainsi, on a, d’un côté, la présentation des principaux axes d’‘‘A la recherche du temps perdu’’ et une vue panoramique de la ‘‘Littérature maghrébine francophone’’. Et de l’autre, l’étude détaillée du thème des «ruines écrites» ou la lecture comparative du topos de l’«atelier du peintre».

L’examen exclusif d’un motif particulier, d’un personnage ou d’une forme stylistique a été encore privilégié dans l’analyse de «la figure de la bohémienne», «la thématique de la sexualité» ou «la métaphore du paysage».

«Orient et Occident» chez le romancier tunisien Mustapha Tlili ou le Français Michel Tournier, le «bestiaire» du poète marocain Khair-Eddine et les «marginaux» chez l’écrivain égyptien Albert Cossery ont été abordés de ce même point de vue méthodologique.

«Esthétique et littérature d’art» comme les «rapports entre écriture et peinture» dans l’œuvre de Proust et la «transcréation» dans le ‘‘Journal’’ de Delacroix ou ‘‘Peintures’’ de Segalen occupent le second volume de l’ouvrage.

Source : Quatrième de couverture de l’ouvrage.

Articles de Mohamed Ridha Bouguerra publié dans Kapitalis: 

‘‘Peur(s)’’ de Baccar et Jaïbi : Retour à l’état de nature pour seul avenir ?

‘‘Violence(s)’’ de Baccar et Jaïbi : «Un Homme, ça s’empêche»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!