L’opération s’est terminée en début d’après-midi ce vendredi 23 mars 2018, à Carcassonne, en France. Le preneur d’otages, qui se revendiquait membre de l’Etat islamique (EI, Daech), a été abattu.
Les médias français ont précisé que 3 personnes sont mortes, dont le preneur d’otages, au bout de cette opération qui a nécessité l’intervention des forces spéciales : le GIGN, la BRI, le Raid et 3 hélicoptères mobilisés pour libérer les 20 otages et prendre l’assaut dans le supermarché Super U de Trèbes.
Un gendarme, qui s’était porté volontaire pour être détenu en otage en remplacement d’une dame, a été très grièvement blessé par balle.
Les enquêteurs n’arrivent pas encore a établir de lien entre la prise d’otages et les coups de feu ayant visé, plus tôt dans la matinée, à Carcassonne, 4 gendarmes, dont un blessé à l’épaule.
Ils savent cependant qu’il s’agit d’un acte terroriste d’autant que le forcené armé avait crié «Allah Akber» et lancé aux policiers : «Vous êtes en train de bombarder la Syrie, vous allez mourir».
Y. N.
Prise d’otages à Carcassonne (France) : Au moins un mort et des blessés
Donnez votre avis