Samia Abbou a affirmé que certains membres du gouvernement Chahed et plusieurs députés sont impliqués dans des affaires de corruption. Et, bien entendu, elle n’en a nommé aucun !
Lors de la séance plénière consacrée à l’audition du chef du gouvernement, Youssef Chahed, hier, vendredi 23 mars 2018, la députée du Courant démocratique n’a pas dérogé à ses habitudes. Toujours prompte à condamner, à dénoncer et à protester, elle s’est tout d’abord attaquée au président de la république, Béji Caid Essebsi, en le qualifiant d’«architecte des gouvernements». Ce qui est, soit dit en passant, le rôle que lui attribue la constitution, mais cela Mme Abbou, dans ses effusions de bons sentiments, feint de ne pas le savoir.
Mme Abbou a reproché au chef de l’Etat de choisir des chefs de gouvernement soumis à sa volonté et c’est ce qui, selon elle, explique l’échec des gouvernements successifs. S’adressant à M. Chahed, elle lui a lancé: «S’il vous a choisi, c’est parce que vous manquez d’expérience».
Pour la députée, M. Caid Essebsi est un président raté, qui a outrepassé ses prérogatives et a fait main basse sur le parlement et le gouvernement, selon ses dires.
S’adressant encore à M. Chahed, elle a lancé: «Nous vous avons encouragé dans votre guerre contre la corruption, mais vous n’avez pas réussi. Vous savez pourquoi? Parce que vous avez dans votre gouvernement des ministres corrompus. Dans ce parlement, il y a des députés qui sont, eux aussi, impliqués dans la corruption. Ils ne peuvent pas vous apporter leur soutien. La famille du président de la république est elle-aussi impliquée dans la corruption», a martelé la députée. Qui, bien entendu, s’est gardée de nommer les personnes en question, et on sait pourquoi. En lançant de vagues accusations, à tort et à travers, en veux-tu en voilà, elle soigne son image d’irréductible opposante, tout en évitant d’être appelée à apporter les preuves de ses accusations devant un tribunal. Très courageux…
E. B. A.
Corruption : Slaheddine Caid Essebsi entendu au pôle judiciaire financier
Donnez votre avis