Le Tunisien Anouar Hmila a été retenu par la Fédération internationale de football association (Fifa) parmi les arbitres assistants de la Coupe du monde, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018, en Russie.
La Fifa a publié, aujourd’hui, jeudi 29 mars 2018, la liste finale des 36 arbitres et 63 arbitres assistants issus de 46 pays qui ont été retenus pour assurer le déroulement des matchs du Mondial 2018.
Dans cette liste figure le Tunisien Anouar Hmila dans la catégorie des arbitres assistants, aux côtés du Marocain Redouane Achik, du Soudanais Waleed Ahmed, de l’Algérien Abdelhak Etchiali, des Saoudiens Abdulah Alshawali et Mohammed Al Abakry, du Qatari Taleb Al Marri, de l’Emirati Mohamed Al Hammadi et du Bahreïni Yaser Khalil Abdulla Tulefat. Le continent sera également représenté, dans cette catégorie, par le Burundais Jean Claude Birumushahu, les Sénégalais Djibril Camara et El Hadji Malick Samba, l’Angolais Emiliano Dos Santos, le Kényan Marwa Range et le Sud-africain Thusi Siwela.
En ce qui concerne de la catégorie des arbitres, aucun Tunisien n’a été retenu pour diriger cette compétition internationale. Ce qui ne surprend personne, compte tenu de la crise que traverse aujourd’hui le corps arbitral tunisien, décrié par toutes les parties.
Il y a cependant dans la catégorie des arbitres, 16 sifflets africains dont 6 centraux. On retrouve notamment le numéro 1 du continent, le Gambien, Papa Gassama. On retrouve aussi Mehdi Abid Charef (Algérie), Malang Diedhiou (Sénégal), Ghead Grisha (Egypte), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie).
La Fifa a, par ailleurs, indiqué que tout ces arbitres et arbitres assistants participeront à un séminaire, en avril prochain, à Coverciano, au centre technique de la Fédération italienne de football (FIF), puis à un autre séminaire à Moscou, 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition, avec notamment un atelier spécifique sur l’assistance vidéo à l’arbitrage.
E. B. A.
Classement Fifa : La Tunisie remonte pour la 1ère fois à la 14e place
Donnez votre avis