En réponse à l’ultimatum lancé par le ministre de l’Education aux enseignants récalcitrants, Lassaad Yacoubi, qui ne sait plus jusqu’où ne pas aller, a répliqué que les menaces ne lui font pas peur.
Le secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), un homme irresponsable et dangereux, a estimé, dans une déclaration aux médias, jeudi 29 mars 2018, que la présidence du gouvernement et le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, poussent vers une année blanche et aggravent la grande crise dans le secteur de l’éducation.
«Le syndicat de l’enseignement secondaire protégera par tous les moyens l’année scolaire et les examens. Je pense que la présidence du gouvernement et le ministre de l’Education doivent revoir leurs décisions (par allusion à la menace de suspendre les salaires des enseignants refusant de remettre les notes des élèves aux administrations de leurs établissements, Ndlr). S’ils mettent en application leurs menaces, je peux vous assurez qu’il y aura de lourdes conséquences», a lancé, sur un ton menaçant Lassaad Yacoubi, qui a choisi une nouvelle fois l’escalade.
Ne prenant pas au sérieux les menaces de M. Ben Salem et narguant l’Etat, qui ne s’est jamais montré aussi faible, le dirigeant syndicaliste a, par ailleurs, indiqué que le bureau du syndicat se réunira prochainement pour prendre les décisions nécessaires pour contrer la décision de suspension des salaires des enseignants.
Notons que le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), Chawki Gaddes, a indiqué que les enseignants ayant refusé de remettre les notes des élèves pourraient être poursuivis en justice et condamnés à 8 mois de prison.
Rappelons aussi que la commission parlementaire de la jeunesse, des affaires culturelles et de l’éducation a convoqué le ministre de l’Education et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, pour les auditionner sur la crise actuelle du secteur de l’éducation.
E. B. A.
Retenue des notes : Les enseignants récalcitrants risquent 8 mois de prison
Crise à l’éducation : Ben Salem et Taboubi convoqués à l’Assemblée
Donnez votre avis