L’Atide a dénoncé le communiqué publié conjointement par l’Isie et la Haica relatif aux recommandations concernant la couverture médiatique des élections municipales, prévues le 6 mai 2018.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi 6 avril, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a indiqué que les recommandations de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et de l’Instance supérieure indépendante des élection (Isie) concernant la couverture médiatique de ces élections n’ont pas respecté le principe de l’égalité des sexes dans la composition des listes candidats aux municipales.
«Atide a remarqué que l’article 19 du document conjoint entre la Haica et l’Isie n’est ni clair, ni précis et que les listes électorales candidates aux municipales n’ont pas été catégorisées. La classification de ces listes ne répond même pas au principe d’égalité. L’article 20 n’a également pas expliqué comment les médias peuvent couvrir les campagnes des candidats des listes électorales et comment les diviser», a indiqué le communiqué.
Par conséquent, l’association a suggéré que le nombre total des candidats soit divisé par le temps total alloué à la campagne électorale dans tous les moyens audiovisuels afin d’obtenir le droit d’accès aux médias, ajoutant : «Un pourcentage de la couverture devra être basé sur le nombre des listes candidates et ceci concerne également les flash d’info dans les radios et les talkshows télévisés».
E. B. A.
Tunisie-Municipales 2018 : L’Isie retient 2074 listes électorales
Donnez votre avis