Le Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie ne s’est pas présenté hier, vendredi 6 avril 2018, à l’Assemblée pour être entendue sur la pénurie de médicaments.
Le député Nidaa, Souhail Alouini, président de la Commission de la santé relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a indiqué hier, lors de la plénière, avoir convoqué le Pdg de la Pharmacie centrale pour avoir la version officielle à ce sujet, car il y a eu plusieurs déclarations et démentis sur une supposée pénurie de certains médicaments en Tunisie.
Cependant, personne ne s’est présenté et un courrier du ministère de la Santé a été envoyé au président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, expliquant que le Pdg de la Pharmacie centrale ne peut pas évoquer ce sujet devant des députés car il «touche à la sûreté de l’Etat», selon M. Ennaceur, citant les termes de courrier.
Rappelons que le ministre de la Santé a démenti, hier, le syndicat de base de la Pharmacie centrale et l’Association tunisienne des pharmaciens libres, qui avaient parlé d’un début de pénurie de médicaments et précisé que le stock stratégique de la Pharmacie centrale est constitué d’une réserve de 30 jours et non de 1 mois et 20 jours, comme indiqué par les responsables.
On notera cependant que plusieurs pharmacie ont tiré la sonnette d’alarme et constaté un manque de certains médicaments. Plusieurs patients ont du mal à trouver les leurs et achètent des génériques quand ils en trouvent.
Dans ce contexte, l’absence du Pdg de la Pharmacie centrale à la séance d’audition prévue à l’Assemblée laisse dubitatif et n’est pas de nature à rassurer les citoyens.
Y. N.
Donnez votre avis