Le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de croyance, Ahmed Shaheed, effectuera une visite en Tunisie. Il examinera le dossier de la liberté de culte dans notre pays.
«J’ai hâte de me faire une idée exacte, par moi-même, sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie, notamment sur les bonnes pratiques de ces droits et sur les défis auxquels le pays fait face dans le domaine de la liberté de religion ou de croyance», a déclaré le responsable onusien, à la veille de son séjour dans notre pays, du 9 au 19 avril 2018.
«Il est indéniable que la Tunisie a accompli d’importants progrès sur la question des droits de la femme, mais il reste d’autres choses à faire en matière d’égalité des sexes», ajoute M. Shaheed.
L’agenda du rapporteur spécial de l’Onu comprend également la question du traitement des menaces à la sécurité de notre pays. «Il s’agit là, à n’en pas douter, d’un véritable défi pour n’importe quel pays: trouver une approche équilibrée qui arrive à concilier la garantie sécuritaire et le respect des libertés fondamentales», souligne M. Shaheed, expliquant que «les mesures destinées à renforcer la capacité des forces de sécurité à lutter contre le terrorisme en restreignant des droits fondamentaux, tels la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifiques, ont souvent des conséquences graves pour le droit à la liberté de religion ou de croyance.»
Le diplomate maldivien séjournera à Tunis et Djerba, où il tiendra plusieurs réunions avec des responsables du gouvernement, des représentants des organisations confessionnelles, des Ong, de la société civile et des agences onusiennes.
De nombreux thèmes seront à l’ordre du jour de ces rencontres, y compris la question de la diversité religieuse, la tolérance et les droits de la femme. L’expert onusien examinera aussi avec ses interlocuteurs la situation des droits humains des groupes les plus défavorisés, notamment les minorités confessionnelles et les migrants.
Au terme de son séjour tunisien, Ahmed Shaheed fera part à la presse, le jeudi 19 avril, de ses conclusions préliminaires.
Le rapport final de l’expert onusien, qui comprendra les résultats de son enquête sur le terrain, en Tunisie, et ses recommandations, sera présenté lors de la prochaine session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, l’organe intergouvernemental principal de l’Onu sur toutes les questions relatives aux droits de l’Homme.
Marwan Chahla
Tunisie : Imed Dabbour menacé de mort parce qu’il est chrétien !
Ramadan : La société civile tunisienne avertit contre l’atteinte aux libertés individuelles
Donnez votre avis