Accueil » Tunisie : Un député avertit contre l’oubli des blessés et martyrs de la révolution

Tunisie : Un député avertit contre l’oubli des blessés et martyrs de la révolution

Selon le député du Courant démocratique, Noomane El-Euch, l’Etat tunisien ne se préoccupe pas réellement du dossier des martyrs de la révolution de 2011 allant même jusqu’à estimer qu’on essaie de faire oublier cet épisode de l’histoire de la Tunisie.

Dans une déclaration à « Expresso » aujourd’hui, lundi 9 avril 2018, M. El-Euch a indiqué que la commission parlementaire des martyrs et blessés de la révolution, de l’application de la loi de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle a établi la liste des noms des personnes qui ont été tuées ou blessées durant la révolution (17 décembre 2010- 14 janvier 2011) et l’a envoyée, depuis un certain temps, aux 3 présidences: de la république, du gouvernement et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Cependant, celles-ci ont négligé l’affaire et essaient même de cacher cette partie de l’histoire de la Tunisie, a indiqué le député, ajoutant : «On a essayé de ne pas prendre en considération cette liste. Il y a même un risque que l’ancien régime revienne en Tunisie, alors que les trois présidences ne veulent pas prendre la responsabilité d’enquêter sur ce qui est arrivé durant cette période».

Poursuivant son offensive, M. El-Euch a indiqué que les trois présidences ont la liste officielle des martyrs et des blessés de la révolution, assurant qu’il a déjà demandé au président du parlement, Mohamed Ennaceur, de lui fournir cette liste, mais ce dernier a refusé de satisfaire sa demande.

Notons que le président du Comité supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, Taoufik Bouderbala, a présenté, la semaine dernière, au président de la république, Béji Caid Essebsi, un rapport et une liste des martyrs et des blessés de la révolution, qui devra être publiée ultérieurement au Journal officiel de la république tunisienne (Jort). Il était alors accompagné de Abdellatif Fourati, le rapporteur de la commission parlementaire ci-haut citée.

E. B. A.

Bloc-notes : La vérité sur les snipers de la révolution

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.