L’Etoile sportive de Rades (ESR) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) sont déclarés vainqueurs des demi-finales aller du super play off disputées avant-hier, lundi 9 avril 2018.
Les commissions de discipline et de litige à la Fédération tunisienne de basketball (FTB) ont décidé hier match perdu pour l’Union sportive monastirienne (USMo) et de l’Etoile sportive La Goulette Kram (ESGK) pour avoir quitté le terrain lors des demi-finales de la phase play-off contre, respectivement, l’ESS et l’ESR.
Les capitaines de l’ESGK Mohamed Ali Ben Abdallah et de l’USMo Béchir Hadidane sont suspendus 2 matches avec sursis.
Mohamed Amine Hammami, accompagnateur de l’ESGK et celui de l’USMo Walid Belli sont interdits de banc pendant 6 mois.
Les dérapages sont devenus trop fréquents, notamment dans les fiefs des clubs ayant une bonne base populaire. Cela s’est passé lundi dernier à la salle Taoufik Bouhima de Radès où l’on a enregistré une blessure grave d’une spectatrice. Les Goulettois ont refusé de reprendre le jeu après un premier quart temps largement mené par les Radésiens 51-32, sous prétexte qu’il n’y avait pas la sécurité suffisante.
À Sousse, le match a été arrêté à la suite d’une erreur d’appréciation des arbitres. Se sentant lésés, les Monastiriens ont quitté le terrain à 2 secondes de la fin du match au moment où le score était de 65-64 en faveur de l’ESS.
Bref, la contagion du foot est évidente mais deux demi-finales arrêtées est une honte. La FTB est directement responsable pour s’être montrée laxiste quand il fallait sanctionner les dérapages à temps. Elle a aussi commis une faute impardonnable en désignant une paire arbitrale assez moyenne pour une demi- finale du championnat de Tunisie entre l’ESS et l’USM.
H. M.
Basketball : Les demi-finales du championnat de Tunisie suspendues
Donnez votre avis