Accueil » Chahed : Le gouvernement est toujours ouvert au dialogue avec l’UGTT

Chahed : Le gouvernement est toujours ouvert au dialogue avec l’UGTT

Dans un discours prononcé aujourd’hui, mercredi 11 avril 2018, à l’ouverture du symposium sur les réformes nationales, à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, au nord-est de Tunis, Youssef Chahed a indiqué que le gouvernement d’union nationale n’a pas de projet idéologique basé sur la privatisation des entreprises publiques.

M. Chahed a indiqué que la participation des partis et des partenaires sociaux, notamment l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), dans un dialogue national visant à mettre en place de grandes réformes touchant divers domaines, est nécessaire.

Regrettant, à ce propos, l’absence volontaire de la centrale syndicale à cette conférence, M. Chahed s’est contenté de dire que le gouvernement a toujours ouvert les bras pour un dialogue avec l’UGTT, ajoutant: «Nous sommes désolés que l’Union n’a pas pu assister aujourd’hui. Elle aurait dû participer à la conférence».

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement poursuivra la mise en route des réformes urgentes, notamment celles de l’administration et des entreprises publiques, des caisses de sécurité sociale et de la caisse nationale de compensation, et assumera même toutes ses responsabilités dans ce domaine.

M. Chahed a également assuré que le gouvernement ne compte pas privatiser certaines entreprises publiques, notamment la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), assurant que le programme du gouvernement vise essentiellement à garantir les droits des travailleurs et des employés, tout en veillant à la sauvegarde des intérêts financiers de la nation, laissant entendre que le contribuable ne pourra pas continuer indéfiniment à renflouer le caisses des entreprises publiques déficitaires.

https://www.facebook.com/Presidencedugouvernementtunisien/videos/2172148802800595/?notif_id=1523378690876873&notif_t=notify_me_page

Selon le chef du gouvernement, le budget alloué à la caisse nationale de compensation en Tunisie a doublé en 12 ans passant de 321 millions de dinars tunisiens (MDT) en 2006 à 1.570 MDT en 2018, dont seuls 30% vont aux familles pauvres et nécessiteuses auxquelles le système était au départ destiné.

E. B. A.

Tunisie : L’UGTT boycotte le Conférence sur les grandes réformes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.