Le faux Nahdhaoui/Le Nahdaoui authentique.
Lotfi Amdouni, membre du conseil de la choura d’Ennahdha, a été convoqué par la commission de discipline du parti, pour avoir critiqué publiquement Lotfi Zitoun.
A l’issue d’une réunion organisée hier par le bureau exécutif du parti islamiste tunisien, il a été décidé de convoquer Lotfi Amdouni, qui avait publié, le 31 mars dernier, un statut Facebook où il a critiqué Lofi Zitoun, dirigeant au sein du même parti et principal conseiller de son gourou de président Rached Ghannouchi. Il l’a notamment qualifié de catastrophe, estimant qu’il représente un danger pour le parti islamiste et soulignant au passage son côté vaniteux, en l’accusant d’exercer une forme d’autoritarisme au sein du parti où il n’a plus sa place, selon ses dires.
«Il n’a plus de crédibilité et a d’ailleurs perdu toutes les élections internes. Lotfi Zitoun aime imposer ses idées et croit détenir la vérité absolue et empêche les autres de s’exprimer», a écrit Amdouni, imam de son état.
Lotfi Amdouni, en Turquie, affiche son appartenance aux Frères musulmans, une appartenance qu’Ennahdha cherche à cacher.
Dans un communiqué publié hier, Ennahdha a qualifié cette critique de «dangereux dépassement», allant à l’encontre de la politique et des principes du parti et appelé la commission de discipline à prendre les mesures nécessaires contre l’importun, qui a rompu le principe de l’omerta régnant au sein de ce parti, où l’on entend rarement sinon jamais de voix dissonantes, comme, jadis, au sein du parti communiste soviétique ou chinois.
Il semble qu’Ennahdha a encore du mal avec la liberté d’expression. On imagine ce que sera la Tunisie sous sa conduite : un Etat islamique à la manière de Daech.
En quoi Lotfi Zitoun gêne-t-il ses collègues au sein du parti islamiste ? Cet apparatchik, qui appelait il n’y a pas longtemps à pendre haut et court les journalistes qui critiquent Ennahdha, a mis, entre-temps, beaucoup d’eau dans son lait de chamelle. Il est même devenu un grand moderniste devant l’Eternel, exprimant les positions les plus opposées à l’idéologie des Frères musulmans, dans une stratégie de conquête des Tunisiens (et, surtout, des Tunisiennes) opposés à l’islamisme, fondée sur le mensonge et la tromperie.
C’est cette stratégie, dont Zitoun est l’architecte, qui semble avoir heurté Lotfi Amdouni. Ce dernier n’a fait qu’exprimer tout haut ce que beaucoup de Nahdhaouis pensent tout bas.
Y. N.
Municipales : «Une blonde» à Sidi Bou, pour redorer l’image d’Ennahdha
Donnez votre avis