Un atelier sur «l’élaboration d’un répertoire métiers compétences du secteur des industries chimiques» a été organisé mercredi dernier, 11 avril 2018, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce de l’artisanat (Utica), à Tunis.
Organisé en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) et la coopération internationale espagnole (AECID), cet atelier a été animé par Hichem Aounallah, vice-président de la Fédération nationale de la chimie, relevant de la centrale patronale, Lotfi Oueslati, directeur général du CENAFIF, Khaled Ben Yahia, directeur Général de l’ATFP, Kazutoshi Chatani, chef de projet du BIT et Viviane Deschamp, APEC France.
Celle-ci, qui intervenait en visioconférence, a présenté aux participants un aperçu du secteur chimique dans son pays, des répertoires métier compétence dans le secteur français des IC et de l’utilisation de ces répertoires métier compétence dans la gestion de ressources humaines.
L’étude sur le répertoire métiers compétences du secteur des industries chimiques a été ensuite présentée par l’expert national du projet, Salah Mansour.
Le projet en question vise à faciliter le partage des connaissances entre les employeurs sur les systèmes efficaces de formation professionnelle et à promouvoir des discussions approfondies sur l’amélioration des systèmes existant dans chacun des 3 pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie).
L’étude en question doit permettre aux entreprisses d’évaluer les compétences et les performances et mesurer au mieux les besoins de professionnalisation et leur évolution pour mettre en œuvre des réponses appropriées de formation continue, et les besoins d’adaptation de l’offre de formation professionnelle actuelle.
Elle va permettre également aux entreprises de disposer d’un outil efficace en matière de ressources humaines et de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
Cette étude a également pour objectif de préparer et soutenir le développement des IC à travers une stratégie de développement de la compétitivité des emplois et des entreprises et un cadre de qualifications constituant la base de données professionnelle des emplois en Tunisie.
Ce référentiel de qualifications, élaboré selon des standards internationalement reconnus, identifiera les compétences pour les métiers du secteur IC et contribuera à améliorer la qualité de la formation dans le secteur à travers un processus d’évaluation et de certification des compétences et des emplois.
Source : communiqué.
Donnez votre avis