Les épreuves du Bac Sport 2018 ont démarré aujourd’hui, lundi 16 avril 2018, malgré les tensions entre le ministère de l’Education et le Syndicat national de l’enseignement secondaire.
Le coup d’envoi de l’épreuve d’éducation physique a été donné ce matin et se poursuivra jusqu’au 28 avril.
Le syndicat avait assuré que les candidats au bac pourront passer cette épreuve, malgré la suspension des cours prévue à partir de demain.
Rappelons que Lassaad Yacoubi, secrétaire général du Syndicat avait assuré que l’épreuve du Bac Sport n’est pas concernée par la suspension des cours et que des consignes ont été données aux professeurs d’éducation physique pour assurer le bon déroulement de l’examen national.
Les élèves, quant à eux, malgré toute la pression et une année scolaire très difficile, rythmée par des grèves et une interminable guéguerre entre leurs professeurs et les autorités, n’ont pas manqué la fameuse «dakhla» (un spectacle annonçant le démarrage des épreuves), dans la joie et la bonne humeur habituelles.
Le syndicat, qui a appelé les enseignants à poursuivre le blocage des notes des élèves, a décidé, vendredi dernier, de suspendre les cours et a accusé le ministère d’avoir aggravé la situation en la transformant en «bataille politique»…
L’inverse est tout aussi vrai, et les parents d’élèves ne comprennent pas que les enseignants prennent ainsi en otages leurs enfants pour faire valoir des revendications trivialement matérielles
Y. N.
Lassaad Yacoubi décrète : Suspension des cours à partir du 17 avril
Crise de l’éducation : Yacoubi poursuit sa guéguerre contre le gouvernement
Donnez votre avis