Comme chaque année, la Journée mondiale de la Terre sera célébrée, le dimanche 22 avril 2018, à la Cité des sciences de Tunis, en même temps que dans le reste du monde.
Le but de cet événement est de sensibiliser la communauté internationale aux dangers qu’encourt notre planète Terre : réchauffement climatique, effet de serre, élévation du niveau de l’eau, fonte des glaciers des deux pôles Nord et Sud, déforestation accrue, destruction de la biodiversité, extinction de plusieurs espèces animales et végétales, désertification, etc. sont les conséquences directes de la surexploitation et la surconsommation par les hommes des ressources terrestres (eau, bois, énergies, produits agricole, etc.).
Le constat est accablant puisque la dégradation peut se révéler irréversible, et aux conséquences désastreuses.
Les scientifiques parlent aujourd’hui d’anthropisation, c’est-à-dire la transformation d’espaces, de paysages, d’écosystèmes ou de milieux naturels sous l’action de l’homme.
À l’instar de ses semblables à travers le monde, la Cité des Sciences à Tunis participera, elle aussi, à cette célébration par un programme à l’adresse de tous les âges, comprenant un chapelet d’activités riches et variées, telles des conférences, des ateliers scientifiques et une pièce de théâtre.
Parmi les intervenants, on cite Dr. Hana Gannoun, de l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis, qui parlera des biocarburants comme une Alternative prometteuse, Pr. Dorra Ghorbel, de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (Impacts des matières plastiques sur la santé humaine et la pollution environnementale) ; Pr. Khaled Sassi, de l’Institut national agronomique de Tunisie (Compostage et valorisation des déchets organiques) ; Pr. Ibrahim El-Akram Znaïdi, de l’Institut supérieur agronomique de Chott-Meriam (Nos Semences en Danger !); Nada Trigui, de l’Observatoire de la souveraineté alimentaire et de l’environnement, Abdelhamid Amami et Rim Mathlouthi, de l’Association tunisienne de permaculture.
Au menu aussi des ateliers scientifiques, au pavillon ‘La Vie et l’Homme’ sur les fossiles comme outil à remonter le temps, les animaux en boîte ou comment fabriquer un plastique biodégradable ?, ou encore, les déchets comme sources de richesses, par Leila Brari, de l’Agence nationale de gestion des déchets.
L’entrée à toutes ces activités est gratuite.
I. B.
Donnez votre avis