L’absence de photos de femmes sur l’affiche de la liste indépendante «El-Eqla3» (Le décollage), pour les municipales de Métlaoui à Gafsa, n’est pas passée inaperçue.
Cette liste présidée par Abdelbasset Hlayem, ingénieur de son état, et se présentant comme indépendante, est composée de 12 hommes et 12 femmes. La parité exigée par la loi est donc respectée, mais à quel prix?
Les candidats disent avoir pour objectif de rendre à Métlaoui, jadis appelée Petit Paris, sa réputation de ville où il fait bon vivre, de lutter contre la corruption et de relancer le processus de développement.
L’affiche de la campagne électorale de cette liste a, cependant, fait l’objet de plusieurs critiques, et pour cause : on y présente les candidats hommes avec leur photos, en haut de la page, puis, en dessous, les femmes… mais celles-ci n’ont pas eu droit à leurs portraits avec leurs noms.
Difficile de justifier une telle omission, qui constitue un mépris pour les femmes. Celles-ci sont là juste pour faire de la figuration, car leur présence sur la liste est imposée par la loi et non acceptée par les candidats.
Qu’en pensent les citoyennes de Métlaoui ?
Y. N.
Donnez votre avis