Accueil » Tunis-Ennasr : Un instituteur qualifie son élève de mécréant

Tunis-Ennasr : Un instituteur qualifie son élève de mécréant

Un parent d’élève a porté plainte aujourd’hui, lundi 16 avril 2018, contre un instituteur d’une école privée à la cité Ennasr 2 (Ariana), au nord de Tunis, qui aurait qualifié son élève de 11 ans de mécréant en pleine classe.

Le plaignant est le blogueur et activiste Slim Amamou, fondateur du Parti pirate tunisien, et c’est lui-même qui a rapporté l’affaire à l’opinion publique en publiant un fac-similé de la plainte déposée ce matin, au Commissariat régional de l’Education.

Slim Amamou y explique que l’enseignant s’est montré agressif et violent dès le début de l’année scolaire mais que, cette fois, il ne peut pas passer l’éponge car il trouve inadmissible qu’un enseignant puisse traiter un élève de mécréant, parce que il n’a pas su répondre à une question à caractère religieux.

«Le takfir (accusation de mécréance, Ndlr) est criminalisé par l’article 6 de la constitution tunisienne qui garantit la liberté du culte», a rappelé le plaignant.

De son côté, le directeur de l’école a démenti cette histoire, dans une déclaration, aujourd’hui, à Kapitalis, en assurant avoir pris le soin d’interroger l’enfant en question et estime que le père fait une montagne d’un grain de sable.

«Les élèves sont aussi nos enfants et nous en prenons soin, il en va de notre responsabilité. Si l’instituteur avait commis un tel abus je ne le défendrai pas, mais ce dernier est loin de l’idéologie du takfir ou autre extrémisme», a assuré le directeur, ajoutant : «Je ne sais pas pourquoi le père a-t-il fait cela; ce que je sais, en revanche, c’est que j’ai vu l’enfant, ce matin, et il m’a semblé à l’aise et nullement affecté par cette affaire inventée par son papa»

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!