Il y a 23 ans, jour pour jour, est né l’Office national des télécommunications. L’opérateur historique Tunisie Telecom a tenu à fêter cet anniversaire pour rappeler le chemin parcouru et les acquis réalisés sur la voie de la modernisation des télécommunications en Tunisie.
Par Zohra Abid
Le Pdg de Tunisie Telecom, Fadhel Kraïem, qui présidait la cérémonie organisée à cet effet au siège de l’entreprise, aux Berges du Lac 2 de Tunis (et transmise en direct dans les bureaux régionaux où on fêtait simultanément l’événement), a rendu, à cette occasion, un vibrant hommage à toux ceux qui ont contribué à cette aventure et ont porté à bout de bras leur entreprise, si fortement et si intimement associée à l’histoire du pays.
Hommage aux bâtisseurs de la maison des télécoms
M. Kraïem s’était entouré de ses proches collaborateurs, notamment Sonia Logani, directrice de la communication corporate, Norbert Prihoda, directeur central de la communication et du marketing, de l’invitée d’honneur Khadija Ghariani, seule femme à avoir occupé le poste de directeur général dans l’entreprise, ainsi que des membres de la direction générale, dont Ali Ghrib, Adel Bedoui, Jamel Saqqa, Lassaad Ben Dhiab, Jamel Mhadhbi, Abdelaziz Torkhani et Mohsen Mjaïed.
Fadhel Kraiem.
«Je suis heureux aujourd’hui d’être parmi vous pour célébrer l’anniversaire d’un événement qui a marqué le lancement de l’identité commerciale de l’opérateur de téléphonie Tunisie Telecom devenu, depuis le 17 avril 1995, une structure indépendante», a rappelé M. Kraïem, avant de louer les sacrifices des employés qui, souvent aux dépens de leur vie de famille, ont toujours été au rendez-vous pour faire avancer les services fournis par l’entreprise, qu’il s’agisse de la téléphonie fixe ou du mobile, lancé en 1998, voilà exactement 20 ans. «C’est grâce à ces hommes et à ces femmes que Tunisie Telecom est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Et la fierté d’appartenir à « Télécom », comme on l’appelle tous, je le constate tous les jours dans vos regards quand je vous croise», a-t-il lancé à ses collègues.
Khadija Ghariani et Fadhel Kraiem.
Malgré l’entrée en ligne d’entreprises concurrentes, Tunisie Telecom a su préserver sa place et sa notoriété en Tunisie et ses indicateurs d’activité, qui sont en croissance constante, le prouvent chaque jour. «Ce 1er trimestre de 2018 s’est distingué par des chiffres très positifs par rapport à ceux de la même période de 2017. Les prévisions de l’année s’annoncent également positives. Aujourd’hui, il y a une dynamique positive. Je sais que vous êtes capables d’aller plus loin», a encore annoncé, M. Kraïem.
Sonia Logani.
Que de chemin parcouru en 23 ans ?
Khadija Ghariani s’est dit fière, elle aussi, d’avoir accompagné l’ère de la numérisation, qui fut un véritable challenge. Selon elle, la séparation des deux bébés siamois (La Poste tunisienne et Tunisie Telecom) était nécessaire et il vint tout naturellement. «A l’époque, on était le seul opérateur sur la place et il y avait une véritable pénurie technique concernant les réseaux et le problème était de trouver des idées pour gérer cette pénurie. Je me souviens qu’une puce téléphonique se vendait à plus de 120DT. Imaginez un peu ce montant à cette époque-là ! Notre problème de gestion était aussi lié aux moyens limités. Aujourd’hui, le problème est à l’inverse», conclut-elle. Traduire: la concurrence a toujours du bon car elle accroît la demande, améliore l’offre et ouvre des perspectives. Et accroît aussi les responsabilités.
S’adressant aux responsables employés de Tunisie Telecom, dont la responsabilité, dans un environnement concurrentiel, est devenue encore plus grande, Mme Ghariani leur a lancé: «L’objectif, qui était auparavant d’accroître de nombre de lignes, est tout autre aujourd’hui. Vous devez désormais vendre, vendre et vendre toujours plus pour améliorer constamment vos chiffres d’affaires». Ce qui, on l’imagine, exige un grand travail en amont pour déployer le réseau et l’améliorer constamment, créer de nouveaux services et des offres innovantes, suivre l’évolution technologique et commerciale et ne pas se laisser doubler par la concurrence…
Pour rester au chapitre des témoignages, rappelons que Tunisie Telecom a lancé, il y a une semaine, un concours pour permettre à ses anciens cadres et employés d’apporter, chacun, un témoignage sur un aspect de son passage dans l’entreprise. Et le résultat fut très probant. «Nous avons été très émus par leurs posts publiés sur nos pages et très surpris par ceux qui se sont exprimés en poésie, avec des mots touchants», a indiqué Sonia Logani, avant d’annoncer que 3 parmi les participants au concours dont les témoignages ont été les plus saisissants, ont marqué les esprits par la sincérité, l’humour et l’émotion dégagés, et qui ont été le plus «likés». Ils recevront chacun, en cadeau, un smartphone.
Tous les présents ont été invités ensuite à partager le gâteau géant frappé du logo de TT. Et à prendre les photos souvenirs de ces retrouvailles…
Rappelons, pour l’histoire, que M. Kraïem n’a pas omis, dans son intervention, de rendre hommage aux Pdg qui l’ont précédé à la tête de Tunisie Telecom : Hassoumi Zitoun, feu Ahmed Mahjoub qui a fait 2 mandats, Montassar Ouali, Raouf Chguir, Ali Ghodhbani, Mokhtar Mnakri, Salah Jarraya et Nizar Bouguila. «Ils ont été tous à la hauteur de leur mission», a-t-il dit.
Donnez votre avis