L’Ong Human Rights Watch a récemment lancé une campagne de soutien aux communautés LGBTQ dans le monde arabe, où elles sont dénigrées et subissent des injustices.
HRW veut aussi, à travers cette campagne, mettre en valeur les progrès enregistrés dans la région et encourager les activistes défendant la cause LGBTQ++ à poursuivre leur lutte pour leurs droits et libertés.
L’organisation a interviewé des militants homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenres, à visage découvert ou pas, qui ont fait leur coming-out et qui vivent dans des pays comme l’Irak, l’Iran, le Liban, l’Egypte, l’Algérie ou encore la Tunisie, et a diffusé, dans une vidéo, les messages d’espoir, les appels à lutter pour les libertés individuelles et un optimisme malgré les difficultés et le jugement de la société, souvent appuyé par des lois contraires aux droits de l’homme.
Dans la vidéo, le Tunisien Islam lance un message d’espoir aux minorités sexuelles et explique qu’assumer son orientation sexuelle rend l’être humain plus beau, plus sûr de lui malgré les persécutions, les agressions et discriminations dont il fait l’objet.
Notons que le spot, présenté comme un court film, a été réalisée par HRW, en partenariat avec la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité (AFE).
Y. N.
Donnez votre avis