La Banque européenne pour la reconstruction et de développement (Berd) soutient le développement du secteur de l’artisanat en Tunisie avec un financement de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme PACS.
La Berd, en collaboration avec le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) s’apprête à lancer deux ateliers de formation sur «La Vente par le Théâtre» au service d’une meilleure valorisation de l’artisanat tunisien, notamment à l’export.
Il s’agit d’un pilote de formation, exécuté par la Berd et financé par l’UE dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS). Il porte, notamment, sur l’engagement de la diaspora tunisienne à travers ses associations organisées et PME, pour soutenir la croissance économique des exportations tunisiennes.
Le projet proposé vise à rassembler l’expertise complémentaire du cabinet de consulting Bridgers One (France) et de la PFU (Private French University) afin de renforcer la compétitivité et de soutenir le développement des marchés internationaux pour les microentreprises et les TPME du secteur de l’artisanat dans les pays cibles. Ce faisant, le projet appuiera la croissance économique durable et la création d’emplois dans ce secteur clé, en mettant l’accent sur la création d’emplois pour les jeunes.
Plus précisément, le projet vise à soutenir la croissance économique et la création d’emplois en améliorant la compétitivité des exportations et en augmentant les exportations de produits artisanaux de TPME tunisiennes.
La 1ère phase bénéficiant à 26 professionnels de l’artisanat en 2 sessions de 3 jours chacune, la première phase étant programmée pour les 23, 24 et 25 avril 2018 pour bénéficier à des artisans avant leur participation au Salon de la création artisanale (26 avril-5 mai 2018 au Parc des Expositions du Kram).
Les objectifs du projet
Le projet vise à décupler les revenus de l’artisanat tunisien en volume et en valeur, en Tunisie et à l’international; à développer les compétences théoriques, techniques et comportementales commerciales nécessaires à une participation optimale des artisans et des acteurs du secteur de l’artisanat aux foires et salons; à développer les compétences métier spécifiques (études de marché, marketing international, techniques de vente, comportement du consommateur…) pour les entreprises, les acteurs de référence du secteur de l’artisanat, le personnel de l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) et les autres partenaires; à développer la notoriété de l’artisanat à travers un cursus de formation de qualité; à impliquer, de ce fait, les acteurs concernés par ce dispositif formation (les mono artisans, les coopératives, les PME… la hiérarchie de l’Onat et son personnel; les personnels des Chambres d’artisanat, des fédérations et des délégations); à constituer un corps d’accompagnateurs disposant de la boîte à outils pédagogiques afin qu’ils deviennent un maillon de la chaîne d’apprentissage et capables d’accompagner durablement les artisans.
Les bénéficiaires directs du projet sont des entreprises et artisans du secteur de l’artisanat qui recevront une assistance technique pour renforcer leurs capacités.
Il est à rappeler que la Berd, qui investit en Tunisie depuis septembre 2012, a financé plus de 31 projets dans le secteur privé pour près de 640 millions d’euros. Elle a également soutenu, sous forme d’assistance technique dans le cadre du Programme «Appui aux PME», plus de 650 PME tunisiennes, et a introduit en 2017 une approche groupée pour soutenir les artisans de «L’art de table et de la céramique» de Nabeul et les artisans et maisons d’hôtes de la Médina de Tunis en développant des plans de réponse stratégique appropriée avec des objectifs partagés.
Source : communiqué.
Donnez votre avis