Le workshop annuel IoT Tunisia se tiendra le jeudi 26 avril 2018, à l’université Sesame, à Tunis, sous le thème : «Stimuler l’Innovation en IoT». Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site web d’IOT Tunisia.
Nous vivons à l’heure actuelle une période de transition vers une nouvelle société numérique impulsée par l’IoT (ou internet des objets) engendrant une explosion des données. Des technologies comme Big Data, IA ou Machine Learning sont en train d’évoluer de façon plus rapide encore pour mieux exploiter ces données massives couplées à des domaines d’application vitaux tels que la santé, le transport, l’énergie, etc.
Le workshop, organisé en marge du Forum IoT Tunisia 2018, sous l’égide du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique (MTCEN) et en partenariat avec IOT Tunisia et l’Université Sesame, et financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme PACS, discute différentes problématiques innovantes et les nouveaux challenges liés à ces domaines.
Il présente certains projets et environnements d’expérimentation et de simulation susceptibles de booster l’engagement des chercheurs et des startups sur des aspects pratiques et les encourager à s’émanciper des contraintes matérielles.
Le but ultime de ce workshop est de dégager des pistes et des approches à même de renforcer la dynamique de la recherche et de l’innovation en Tunisie dans un contexte mondialisé. Il vise également à favoriser la coopération Internationale à travers le lancement de projets collaboratifs, à l’instar de H2020, permettant de relever les défis de développement économique et de la qualité de vie du citoyen Tunisien.
Le workshop sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et des experts de renommée internationale dans le domaine de l’IoT ainsi que des jeunes startups qui font leurs premiers pas dans le domaine.
Parmi les intervenants, on annonce Adam T. Drobot, IEEE IoT Initiative Board Chair, Adel Al-Hezmi, T-Systems (Allemagne), Cedric Adjih, Inria (France), Sherif Sakr, King Saud Bin Abdul Aziz University for Health Sciences (Arabie saoudite), Achraf Ben Hamadou, Centre de recherche en numérique de Sfax (Tunisie), Jean Marie Bonnin, Irisa (France), Amine Kchich, Wassim Trojet et Abderrahmane Boubezoul, Labo Cristal/Ensi, Esigelec, Ifsttar (Tunisie-France), Slim Bechikh et Tahar Berradia, ISG-Esigele (Tunisie-France), Lamia Ben Azzouz et Nadia Ben Azzouna, Labo Cristal/Ensi, ISG (Tunisie-France), Hugues Gendre, Groupe UCPA (France), Philippe Cousin, EGM (France), et , Congduc Pham, Université de Pau (France).
Dans le cadre ce workshop, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) propose des ateliers de rencontres one to one avec les experts pendant lesquels les entreprises intéressées pourront exposer leurs projets.
IoT Tunisia est un Groupement à intérêt économique à but non lucratif (GIE) qui rassemble académiciens, industriels et donneurs d’ordre ayant un intérêt particulier pour l’IoT et à ses multiples applications innovantes, notamment des villes intelligentes, dans les secteurs de l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la santé, la sécurité et le transport.
Il est à rappeler que la Berd, qui investit en Tunisie depuis septembre 2012, a financé plus de 33 projets dans le secteur privé pour près de 677 millions d’euros. Elle a également soutenu, sous forme d’assistance technique dans le cadre du Programme «Appui aux PME», plus de 650 PME tunisiennes.
Source : communiqué.
IoT Tunisia Challenge : La 2e édition d’octobre 2017 à avril 2018
Donnez votre avis